On cherche qui ? Les Tanukis !

Publié le 12/10/2023

A l’échelle de toute la ville de Brest, et du 21 octobre au 7 janvier, les habitants sont invités à une grande quête des Tanukis, ces esprits espiègles japonais, libérés dans l’espace public. Mais la 2e édition d’Imaginaire(s), pensée par les médiathèques de Brest, ne promet pas que ça…

Photo d'une statue de lion colorée.
Les Tanukis - La 2e édition d'Imaginaire(s) va se dérouler à l'échelle de la ville de Brest à compter du 21 octobre. - ©Damien Goret

Expositions, ateliers, rencontres, jeux, spectacles… Imaginaire(s), dispositif pensé par le réseau des médiathèques de Brest, revient pour une 2e édition, du 21 octobre au 7 janvier.

Cette année, place au pays du soleil levant avec une saison tournée vers le rêve et la réalité, le Japon, et, particulièrement, ses Tanukis.

Attrapez-les tous !

Qui sont ces Tanukis ? Des esprits qu’abriterait la nature nippone. Ils sont beaux, (très) mignons, colorés, espiègles, et ils ont débarqué en masse à Brest !

« C’est une opération unique, s’enthousiasme Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. Grâce à un partenariat regroupant à la fois les médiathèques de Brest, les Ateliers des Capucins, Bibus et les enseignes Dialogues, le public va partir en quête de ces Tanukis. Preuve, une nouvelle fois, que la culture est partout chez elle à Brest ! ».

Tramways, téléphérique, stations, les 17 “colocs” des Ateliers des Capucins, les Ateliers des Capucins eux-mêmes, ainsi que toutes les enseignes Dialogues : tous vont héberger des Tanukis, géants ou pus discrets, bien visibles ou camouflés…

Une application gratuite à télécharger

Et c’est à un gigantesque jeu de piste en réalité augmentée, imaginé par l’artiste Julie Stephen Chheng, que vont donc pouvoir se lancer les habitants, à l’échelle de la ville.

Il leur suffit, pour cela, de télécharger l’application Uramado AR (gratuite, disponible sur Google play et Appstore), et se lancer dans la quête de tous ces Tanukis cachés !

Quantité d'animations au programme

  • Ateliers (calligraphie, cuisine japonaise…),
  • rencontres avec Julie Stephen Chheng,
  • soirées philosophiques (avec Yan Marchand),
  • conférence…

Le programme des 8 semaines programmées va être copieux.

A noter également la superbe œuvre interactive qui va s’installer aux Ateliers des Capucins au niveau de la salle d’exposition de la médiathèque François-Mitterrand di 21 octobre au 5 novembre.

Fortune Teller permet au spectateur de faire face aux esprits de la nature dans une installation vidéo 360° interactive, entre onirisme et mouvements de la nature.