Budget participatif à Brest : à vos projets !

Publié le 20/09/2023

La quatrième saison du budget participatif de la ville de Brest est officiellement lancée ! Les porteurs de projet ont jusqu’au 18 novembre pour proposer leur dossier.

Deux hommes posent devant un bac à fleurs d'un jardin partagé à Brest.
C'est au jardin partagé de Kérichen, aux côtés du porteur de projet Philippe Hémon (à gauche sur la photo) que Yann Guével a présenté la quatrième saison du budget participatif brestois. - ©Elisabeth Jard

C’est reparti pour une saison ! 

 

Tous sourires, Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de la participation citoyenne, ne cache pas son bonheur de lancer la quatrième saison du budget participatif brestois.

 

Quel calendrier ?

Pour cette nouvelle édition, quelques dates à retenir  :

  • Dépôts des projets jusqu’au 18 novembre sur la plateforme dédiée
  • Vote des habitants pour leurs coups de cœur : du 1er au 17 décembre
  • Etude de faisabilité des projets : du 15 janvier au 26 avril 2024
  • Vote final des habitants : du 3 au 23 juin 2024
     

Outil de mobilisation citoyenne

Désormais organisé tous les deux ans, le budget participatif de la ville a, en trois saisons, fait sa place dans le paysage local. Son fonctionnement s’est progressivement affiné, et les projets lauréats commencent à fleurir un peu partout en ville.

C’est un formidable outil de mobilisation pour les porteurs de projets, mais aussi pour les habitants qui donnent leur avis sur ces mêmes projets. On est là dans le pouvoir d’agir local. Ce qui nous importe, c’est bien de rendre les habitants acteurs de leur territoire, poursuit l’élu.

 

De beaux exemples déjà à l'œuvre

Les projets lauréats de la précédente édition ont commencé à émerger aux quatre coins de la ville, des casiers de plage du Moulin Blanc aux Frigos solidaires, en passant par les premières œuvres de Street art du projet Hors les murs, ou la librairie solidaire de la PAM.

A Kérichen, Philippe Hémon, directeur du groupe scolaire public du quartier, fait partie des heureux élus de la dernière saison. Avec les parents d’élèves et les enfants, il a porté le projet d’un jardin partagé, dont les premières pousses ont émergé à l’été. Une vraie fierté pour le directeur, qui sait aussi « que désormais, il va falloir s’organiser pour le faire vivre, l’entretenir ». Une belle manière de jouer collectif.


 

Fort de son succès, le budget participatif de la saison 4 est doté d’un budget de 1,7 million d’euros, et la saison 5 affichera un budget de 2 millions d’euros.

A savoir

Chaque habitant peut prendre part au vote, et/ou proposer son projet, à la condition qu’il serve à l’intérêt général et localisé sur la ville.

La sélection finale devra pouvoir désigner, parmi les lauréats :

  • Un projet par quartier
  • Un projet porté par des jeunes de moins de 18 ans

Pour déposer son projet/consulter les propositions des habitants, tout est  !