Brest-Yokosuka : appel à candidatures

Mise à jour le 26/01/2026

Les jeunes Brestois de 15 à 18 ans peuvent dès à présent candidater au programme d’échange entre Brest et Yokosuka. On vous explique tout.

La ville de Brest lance un appel à candidatures pour les jeunes de 15 à 18 ans, en vue d'un échange avec des jeunes de Yokosuka. - ©Freepik

Jumelée avec Brest, Yokosuka est une ville japonaise de 375 000 habitants, située à moins d’une heure de Tokyo. Un échange entre jeunes de 15 à 18 ans est organisé, pour aller sur place, ou accueillir des jeunes japonais. 

Pour les jeunes Brestois volontaires, deux possibilités :

  • Candidater pour séjourner deux semaines au Japon cet été, puis accueillir un jeune de Yokosuka dans sa famille. L’échange concerne deux Brestois et deux jeunes de Yokosuka.
  • Faire partie d’un collectif d’accueil des jeunes japonais à Brest. 

Quelles conditions pour candidater ?

Pour les candidats au programme d'échange, plusieurs conditions sont requises pour participer à l’échange :

  • Etre domicilié à Brest
  • Avoir entre 15 et 18 ans à la date du départ
  • Etre intéressé par la culture japonaise
  • Savoir communiquer en anglais ou en japonais
  • Etre disponible du 29 juillet au 12 août pour le séjour à Yokosuka et du 12 au 26 août 2026 pour l’accueil des Japonais à Brest

Démarche en ligne

Pour pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions au programme d'échange, la participation au comité d'accueil et télécharger l'autorisation parentale, rendez-vous sur notre page dédiée : 15-18 ans, partez pour Yokosuka !

A noter également une rencontre le samedi 7 février, dans le cadre de la Journée à l’heure du Japon, de 10 h 30 à 18 h à la maison de l’international (50 esplanade de la Fraternité, à Brest).