Quasiment un an après son décès, le président de l’université de Bretagne occidentale (UBO) Matthieu Gallou a vu son nom apposé sur une plaque de rue de Brest. En face même de la présidence de l’UBO.
Matthieu n’était pas que ce brillant président de notre université. Matthieu était un philosophe, un homme de lettres, un profond humaniste au sens de l’humour à toute épreuve.
C’est au cours d’une cérémonie émouvante que François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, a conclu, ce 24 novembre, le dévoilement de la plaque de rue Matthieu Gallou.
Le président de l’UBO, décédé le 14 décembre 2022, voit ainsi son nom continuer à marquer la ville de Brest, lui l’homme engagé pour le développement de Brest et du Finistère. « Lui, aussi, le supporter invétéré du Stade Brestois », a encore souri François Cuillandre.
La rue Matthieu Gallou est donc la dénomination de la désormais ancienne rue des Archives, qui longe la présidence de l’UBO pour descendre vers les rives de la Penfeld.
La nouvelle plaque a été dévoilée en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.