A Brest, rue de Glasgow et avenue Foch passent au sens unique !

Publié le 12/01/2024

Glasgow et Foch en sens unique : le changement des habitudes de circulation dans le centre-ville brestois va s’imposer dès ce 15 janvier !

Une rue empruntée par des voitures.
Rue de Glasgow - La rue de Glasgow et l'avenue Foch passent en sens unique dès ce 15 janvier. - ©Damien Goret

L’étude du plan de circulation brestois le révèle : durant plus de 70 ans, les automobiles ont emprunté l’avenue Foch ou la rue de Glasgow dans leurs sens montant comme descendant.

Une habitude que le projet Mon réseau grandit et le développement d’une deuxième ligne de tramway et d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) vient bousculer dès ce 15 janvier !

Le changement va évidemment être majeur, pointe Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Le passage en sens unique des rues de Glasgow et de l’avenue Foch va créer une boucle autour de l’hôpital. On change du tout au tout, et on ne reviendra pas en arrière !

En détails

  • L’avenue Foch passe en sens unique de la place Albert 1er vers Brest centre
  • La rue Glasgow passe en sens unique de Liberté vers la rue Donnart
  • Les cyclistes restent autorisés à emprunter les deux axes dans les sens montants comme descendants
  • Le tout formant donc une boucle autour de l’hôpital Morvan, qui devrait, selon les études menées, fluidifier le trafic autour de la place Albert 1er (35 000 véhicules par jour), limiter les croisements et garantir une plus grande mixité d’usage entre voitures, piétons, cyclistes et, à terme évidemment, tramway et BHNS

Clemenceau fermée une dizaine de jours

Afin de permettre la réalisation de travaux d’envergure (renouvellement de canalisations d’eau), l’avenue Clemenceau est également entièrement fermée (du Quartz au Multiplexe, environ) du 15 au 26 janvier.

L’accès au parking Liberté est maintenu par la rue Comtesse de Carbonnière.

« Il va falloir s’armer de patience. On le savait. Mais nous sommes dans une période d’ajustements nécessaires, qui verra naître ce beau projet structurant pour le territoire. Une période ponctuelle, rappelle encore l’élu, puisque l’année 2024 sera vraiment la plus compliquée à vivre, avant que les choses ne s'améliorent. »

Quelques aménagements Bibus

A compter de ce 15 janvier :

  • L’arrêt Liberté Morvan (dans le sens Liberté vers Foch) est repositionné quelques dizaines de mètres plus loin, en bas de la rue kerabécam, et devient l’arrêt Liberté-Kerabécam
  • L’arrêt Hôtel de ville (dans le sens Dupleix vers Liberté) est supprimé et les usagers sont invités à se reporter sur l’arrêt Dupleix ou Liberté-Kerabécam
  • La signalétique sera ajustée en conséquence et du personnel Bibus présent dès ce 15 janvier pour informer les usagers.

 

À lire aussi