A Brest, l’innovation au service de l’éclairage public à Kerangoff

Mise à jour le 19/10/2023

Lampes 100 % Led, température des couleurs de luminaires modifiée... Des travaux de rénovation de l'éclairage public sont actuellement menés dans le quartier de Kerangoff, à Brest, et ils ont fait l'objet d'une démarche partenariale innovante.

Vue de nuit d'un quartier.
L'éclairage public à Kerangoff - Un chantier de rénovation de l'éclairage public est en cours à Kerangoff. - ©Freepick

Des travaux de rénovation de l’éclairage public sont actuellement menés dans le quartier de Kerangoff, à Brest (ils doivent durer encore 1 mois environ, pour un montant de 120 000 euros), et ils ont fait l’objet d’une réflexion globale associant l’université de Bretagne occidentale.

Ce que représente la nuit

Ainsi l’année 2022 fut-elle mise à profit pour récolter les attentes des habitants et des usagers du quartier, et ce dans le but de comprendre les perceptions et les représentations qu’ils se font de la nuit.

Une démarche qui s’explique dans la volonté de la métropole d’établir un schéma de cohérence d’ambiances nocturnes (Scan) dans le cadre de son plan climat air énergie territorial.

78 mâts et 93 luminaires

Suite aux études menées, la rénovation de 78 mâts et de 93 luminaires a été décidée pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins formulés, notamment en termes de température de couleur des luminaires ou de renforcement de l’éclairage sur certains tronçons.

Cette rénovation va aussi entraîner le remplacement des anciens appareils d’éclairage public par des lampes 100% LED, permettant de diminuer de 60 % la consommation d’énergie.