A Brest, l’îlot Cerdan sort de terre

Publié le 04/10/2023

C’est un des projets phares de la reconstruction de la ville sur elle-même, et il est en train de naître. A Brest, les travaux ont en effet débuté du côté du secteur Courbet-Cerdan-République. Les premiers projets sont attendus au deuxième semestre 2025.

Une personne tient deux affiches de projets immobiliers.
Ilot Cerdan - La résidence services seniors (en haut) et la résidence de 58 logements (en bas) : deux des premiers projets qui vont voir le jour dans le secteur Courbet-Cerdan-République, à Brest. - ©Damien Goret

Nous voilà dans un site historique de Brest et il se réinvente. Le programme immobilier qui est en train de naître prend tout son sens, dans une période où le besoin de logements de tous types est absolument criant. Ici, sur ce site même, la construction se fait en renouvellement urbain, comme 80 % des logements qui voient le jour actuellement sur Brest métropole.

C’est avec ces mots que François Cuillandre, maire de Brest, a posé la première pierre du programme immobilier de l’îlot Cerdan, ce 4 octobre.

Car sur ce site de 14 000 m², découpé en plusieurs îlots, les premières élévations ont déjà débuté, portées par le groupe Icade, pour un investissement de quelque 60 millions d’euros.

Cerdan, premier livré

Mi-2025, l’îlot Cerdan devrait être livré. Il comprendra :

  • Une résidence de 58 logements,
  • Une résidence services seniors de 114 logements.

Les autres livraisons

Au niveau de l’îlot Courbet, les travaux sont programmés pour débuter au deuxième semestre 2024, avec :

  • Une maison médicale,
  • 88 logements de “co-living”, plutôt dédiés à de jeunes actifs pour des périodes de location temporaires,
  • 41 logements sociaux.

Sur l’îlot République, où les livraisons sont attendues au premier semestre 2026 :

  • 1 500 m² de bureaux installés dans une partie des locaux de l’ancienne école République,
  • Un local attenant, qui pourrait héberger des activités associatives.

En périphérie de ce « nouveau morceau de ville qui s’insère dans l’hypercentre », ainsi que le qualifie Guy Fauvet, architecte, sont également prévues 14 maisons individuelles et une crèche privée, pour des travaux qui doivent débuter fin 2024.

Un projet concerté

A l’horizon 2027, la ville de Brest devrait donc voir ce nouveau quartier entièrement réhabilité, pour un programme qui aura fait l’objet de nombreuses concertations avec les riverains, afin de mieux en définir les contours.

Entre square, aménagé par les services de Brest métropole, placette, commerces et nouvelle venelle, qui reliera les rues de la République et Courbet, l’îlot Courbet-Cerdan-République devrait proposer un quartier mixte et assurant une forte dimension écologique, puisque l’objectif est d’y créer plus de biodiversité qu’il n’y en avait auparavant.