A Brest, la maison des associations ouvrira à l'automne

Mise à jour le 21/08/2023

Démarrés en septembre 2022, les travaux de la maison des associations avancent bien. Le nouveau lieu dédié ouvrira à l’automne prochain.

Les élus de la ville de Brest ont pu visiter le chantier en cours de la maison des associations.
Ce jeudi 16 mai, François Cuillandre, maire de Brest, et Eric Guellec, adjoint en charge de la dynamique associative, ont visité le chantier en cours de la maison des associations. - ©Elisabeth Jard

Un accueil assuré par la ville pour toutes les demandes associatives, des salles à partager ou des bureaux dédiés, des espaces disponibles pour y tenir une permanence, des lieux de convivialité pour les événements associatifs… La future maison des associations de la ville de Brest va proposer, d’ici à la fin de l’année, tout un panel de propositions adaptées aux besoins des nombreuses associations locales.


Nous souhaitons vraiment favoriser la dynamique associative, pour une ville riche de ces associations indispensables au fonctionnement démocratique de Brest , rappelle Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge de la dynamique associative.

Répondre aux besoins

Ce sera chose faite dans les prochains mois, avec l’ouverture de la maison des associations, qui fait l’objet d’un grand chantier depuis l’automne dernier. Objectif : répondre aux besoins des associations de la ville, dans toute leur diversité.
Le chantier mené par la ville de Brest vise ainsi à redonner de l’espace et des possibilités nouvelles à cette ancienne école, jusque-là peu adaptée à l’accueil optimal des associations et de leurs publics.

 

Plus accessible, plus visible

Le nouveau lieu a fait l’objet de grands travaux, pour un montant de 2,4 millions d’euros, qui vont permettre de redonner une visibilité et une dynamique renouvelées à la vie associative, tout en la rendant accessible à tous. Ainsi, l’entrée des piétons se fera depuis la route de Gouesnou, à quelques mètres de la station de tramway. Un accueil en rez-de-chaussée permettra par ailleurs aux services de la ville d’accueillir les associations, pour un premier niveau d’information.

Favoriser les échanges

Le bâtiment lui-même, qui a fait l’objet d’une extension, proposera ensuite un système à la carte, avec certaines associations hébergées toute l’année, mais aussi des plus petits bureaux pour l’accueil de réunions ou de permanences. Des services de domiciliation postale seront aussi proposés. « L’idée est aussi que les associations échangent entre elles. Des espaces de co-working seront proposés à l’étage », précise Stéphane Chapalain, de la maison des associations.

Temps forts à l'horizon

A Brest, la richesse associative n’a rien d’une légende : à ce jour, 200 associations sont inscrites à la maison des associations et on recense sur la ville 4500 associations, de quelques membres à plusieurs dizaines. Une vitalité précieuse dont la ville entend bien prendre soin.
Les premières associations seront accueillies dans les nouveaux locaux à l’automne, dans le cadre d’une rentrée associative plus que dynamique, qui verra notamment se dérouler la troisième édition de Brest assos, forum du bénévolat local, et d’un temps fort autour de l’engagement associatif.

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