Avec Tinergie, la rénovation énergétique métropolitaine se poursuit
Créée en 2016, la plateforme publique locale de rénovation énergétique Tinergie continue de faire preuve de son efficience. Exemple à Brest, dans le quartier de Bellevue.
Alors, bien sûr, il reste quelques détails à régler, un coup de peinture à donner ça-et-là, quelques câbles à rebrancher.
Rien de plus normal, au vu du chantier mené dans cette résidence du 48 rue de Kermenguy, dans le quartier de Bellevue, dont les travaux de rénovation énergétique viennent de s’achever.
« Mais on voit déjà la différence, assurent tous les copropriétaires présents ce 8 novembre, pour célébrer la “renaissance” de leur immeuble. D’un point de vue thermique, c’est édifiant ! ».
Garantir un parcours de rénovation sécurisé
Débuté en 2017 par un audit énergétique, le parcours de la résidence du 48 rue de Kermenguy s’achève donc de belle manière.
Ses copropriétaires s’étaient en effet rapprochés de la plateforme Tinergie en 2019, afin que ses équipes mènent un bilan technique complet qui leur permettrait collectivement de décider la mise en œuvre d’un programme de travaux.
Le dispositif Tinergie copropriétés les a donc accompagnés à chaque étape, qu’il s’agisse des aspects techniques ou financiers, du vote d’une phase de conception au choix du scénario de travaux.
C’est toute la raison d’être de ce service public, salue Sylvie Jestin, conseillère déléguée de Brest métropole en charge de l’habitat privé. Offrir un parcours sécurisé à des particuliers ou des copropriétaires au moment où ceux-ci se lancent dans des travaux de rénovation énergétique, dont on sait qu’ils peuvent être longs et fastidieux.
Les travaux
La résidence de 63 logements date de 1975 et 19 % de ses occupants sont propriétaires.
- Le montant des travaux s’élève à environ 1,6 million d’euros
- Quelque 45 % du montant a été pris en charge par des aides financières (Brest métropole, région Bretagne, agence nationale de l’habitat…) : un plafond plus haut qu’à l’accoutumée dans le cadre de ce type d’opération puisque la résidence se situe à Bellevue, quartier concerné par des enjeux de rénovation urbaine
- Ventilation, menuiseries dans leur intégralité, isolation par l’extérieur font notamment partie des travaux menés
- Préalablement étiquetée D au niveau énergétique, la résidence est aujourd’hui étiquetée B et atteint donc le niveau “bâtiment basse consommation rénovation”
A ce jour, la plateforme Tinergie a accompagné plus de 4 000 logements sur différents types de diagnostics, et plus de 500 logements sont en phase de travaux de rénovation énergétique