Arkéa Ultim Challenge Brest : et maintenant le programme !

Publié le 13/12/2023

Tandis que sur le port de commerce le village de la course Arkéa Ultim Challenge Brest se monte à vue d’œil, les organisateurs de la course ont révélé le programme d’animations qui attend le public à quai, à partir du 29 décembre.

  • Projection numérique du village de la course Arkéa Ultim Challenge Brest
    Dès le 29 décembre, le public a rendez-vous avec des dizaines de propositions au village de la course, quai Malbert.
  • deux hommes à la tribune
    François Cuillandre, président de Brest métropole et Julien Carmona ( à droite sur la photo), président du Crédit Mutuel Arkéa, ont dévoilé la programmation des festivités prévues autour de l'Arkéa Ultim Challenge Brest. - ©Julien Creff

Le compte-à-rebours de l’Arkéa Ultim Challenge Brest s’égrène un peu plus vite vers le top départ des festivités d’avant course. A vos agendas : il va y avoir de quoi faire du côté du port de commerce, du 29 décembre au 7 janvier !

Célébration de la culture maritime

D’ores et déjà en montage sur le quai Malbert, l’immense structure d’accueil du village de la course, ouvert à tous et d'entrée libre, donne le ton : dès le 29 décembre, le public est invité à en prendre plein les yeux, autour de la course au large et de la passion des océans.

Ce village a été conçu comme un lieu de partage et de célébration de la culture maritime, et j’invite le plus grand nombre à venir profiter des dix jours d’animation et de fête qui marqueront d’une page blanche l’histoire de Brest et la course au large , confirme François Cuillandre, président de Brest métropole et maire de Brest.

Parade d'arrivée le 29 décembre

De fait, pour cette course autour du monde inédite, les festivités seront à la hauteur des attentes ! Et ce dès le 29 décembre, avec la parade d’arrivée des Ultims en rade de Brest (à partir de 14 heures) et jusqu’au quai Malbert, où ils stationneront jusqu’au jour du grand départ, le 7 janvier.  
C’est sur ce même quai que le village offrira, sur 11.000 m², dont 3.000 couverts, une myriade de propositions autour de la course au large, mais aussi de la protection des océans.

11 000 m² de découvertes

L’entrée se fera par la visite de l’Atelier des géants, structure monumentale de 1000 m², au cœur de laquelle de nombreuses propositions seront disponibles pour tout savoir sur la course au large, mais aussi évidemment sur cette première édition de l’Arkéa Ultim Challenge Brest. Les principaux partenaires de l’opération, de Brest métropole au groupe Arkéa en passant par la région Bretagne et le conseil départemental du Finistère seront aussi au rendez-vous, avec plusieurs expositions gravitant autour des océans, de leur puissance et de leur nécessaire protection mais aussi des propositions ludiques pour tous les publics, dont le jeu Virtual Regatta, qui sera proposé en immersion par Brest métropole.
Une grande scène permettra aussi chaque jour d’assister à différentes animations, et ce qu’il s’agisse de la présentation officielle des skippers le 30 décembre… ou de concerts, chaque soir à partir de 18 heures. Une brasserie couverte permettra aussi chaque jour de profiter de l’ambiance pour se réchauffer voire se sustenter !

Top départ le 7 janvier

Jour après jour, la pression montera, jusqu’au dimanche 7 janvier au matin, quand les marins quitteront les quais lors du traditionnel dock-out, et mettront le cap sur le goulet, pour une ultime parade en rade avant le top départ de l’aventure, qui sera donné vers 13 heures, au niveau du phare du Petit Minou.

 

Une fois les marins lancés sur les océans de la planète, le village de la course donnera rendez-vous au public au sein des Ateliers des Capucins, avec des rendez-vous réguliers grand public et pour les scolaires, jusqu'au 26 février.