Europe

Situé au nord de Brest et créé en 2001, le quartier de l’Europe est un quartier plutôt dense dominé par l’habitat collectif au sud (près de 80 % dont 1/3 de logements conventionnés), zones d’activités et secteur pavillonnaire plus dispersé au nord.

La ligne de tramway et fresques à Penarcréach-Kerbernard
La ligne de tramway et fresques à Penarcréach-Kerbernard - ©Damien Goret

Fermeture de la mairie de quartier de l’Europe

Suite à des dégradations intervenues le 29 juin, en particulier un incendie qui a grandement endommagé les locaux, la mairie de quartier de l’Europe est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont invités à se rendre dans les autres mairies de quartiers, ou à l'hôtel de ville, pour effectuer leurs démarches. Un certain nombre de démarches sont également disponibles en ligne.

Chiffres clés

  • 15 627

    habitants (recensement Insee 2016)

  • 470

    hectares de superficie totale

  • 200

    hectares de zone industrielle et commerciale

  • 11 000

    emplois

Une mairie de quartier à votre service

A la découverte d'Europe

Des écoles, une médiathèque, un centre social, des commerces de proximité et un centre commercial en font un quartier familial, relié au centre-ville par le tramway.

Un peu d'histoire

La construction du quartier de Pontanézen remonte aux années 60, alors que la ville était en pénurie de logements. De hautes tours ont été érigées dans ce nouveau quartier au nord de la ville. La réhabilitation complète du quartier a été faite en 2001, passant par une phase de déconstruction/reconstruction dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain. Il fut rebaptisé quartier de l’Europe.

Participer à la vie de votre quartier

La mairie de quartier organise plusieurs temps d’échanges pour participer à la vie de votre quartier :

  • assemblées de quartier,
  • ateliers de quartier…

Découvrez les projets en cours dans votre quartier, donnez votre avis et proposer des idées en vous rendant sur : Jeparticipe.brest.fr

À lire aussi

Si on sortait ?