Siamorphose : le projet de régénération du centre reconstruit
Le quartier de Siam est un emblème du patrimoine de la Reconstruction de la ville de Brest, labellisée ville d’Art et d’histoire. Il fait partie d’un programme d’expérimentation, Siamorphose, ayant pour but la valorisation du centre-ville reconstruit de Brest.
De cette expérimentation doit naître une solution globale, ayant valeur d’exemple et incitant les propriétaires à s’engager chacun à leur niveau pour transformer progressivement le centre reconstruit.
Siamorphose est un projet accompagné par l’État via la Banque des territoires dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 « Démonstrateurs de la ville durable ». Le projet comprend ainsi une stratégie de réplication dans d’autres territoires visant à essaimer les composantes innovantes du projet.
Ce projet s’inscrit dans le plan-guide « Brest 2040, ville paysage en transition » de Brest métropole.
- Agir sur le confort des logements : accessibilité des immeubles, performances thermiques et acoustiques…
- Améliorer le cadre de vie : création d’espaces extérieurs tels que balcons, loggias, jardin d’hiver…
- Partager et mutualiser les usages : à l’échelle de plusieurs immeubles, développer les espaces collectifs pour le stationnement des vélos, la gestion des déchets, jardins partagés…
- Faire une place à la nature en ville, lutter contre les îlots de chaleur et désimperméabiliser les sols
- Rendre le centre reconstruit attractif pour tous : répondre aux besoins spécifiques des familles, des personnes âgées, des étudiants…
C’est un projet expérimental sur 2 îlots urbains, l’un situé en bas de la rue Pasteur, et l’autre situé boulevard Jean Moulin et dans leurs 3 composantes :
- Couronne bâtie
- Cœur d’îlot
- Espace public immédiat
La programmation type mise au point à partir des études et de la concertation avec les habitants a fait l’objet d’une adaptation aux deux îlots démonstrateurs sélectionnés et en lien étroit avec les copropriétaires.
Le dossier a été présenté début avril 2025 au jury de sélection « France 2030 » et l’État a confirmé son accompagnement financier pour la phase de réalisation.
Calendrier
- 2022 - 2023 : étude du périmètre des 96 îlots et analyse de 24 îlots représentatifs
- 2023-2024 : sélection des deux îlots d’habitat comme démonstrateurs
- Fin 2024 : programmation, définition d’un modèle technique, juridique et économique de régénération et valorisation patrimoniale à l’échelle de ces deux îlots
- Février 2025 : Dépôt de la candidature du projet à la seconde phase de l’appel à manifestation d’intérêt, la phase dite de « réalisation »
- Mai 2025 : Le projet est désigné lauréat par l’Etat qui l’accompagnera à hauteur de 7,25M€.
- Octobre 2025 : Entrée du projet en phase opérationnelle
- Jusqu’en mai 2031 : Mise en œuvre du projet
- Après 2032 : les îlots transformés auront valeur d’exemple pour, à terme, prolonger l’action sur l’ensemble du centre reconstruit ou sur tout autre territoire intéressé par l’expérience et ses résultats.
Retrouvez les chiffres clés du projet
-
96
îlots urbains potentiellement concernés à Brest
-
6666
logements dont 96% d'habitat privé
18,5 millions d’euros (répartis entre les propriétaires, Brest métropole et les autre cofinancements), dont 7 255 300 € d’aides de l’État dans le cadre du plan de relance France 2030.
Plus d'informations
Contact
Service cœur de métropole
- 24, rue Coat-ar-Gueven 29238 Brest cedex 2
- Contacter Service cœur de métropole par mail