Aménagement urbain
Mise à jour le 27/03/2024

Port du château, tramway, Capucins... Brest est en pleine mutation depuis quelques années et les projets en cours sur Recouvrance, Bellevue, le Haut de Jaurès, le port de Brest... viennent encore renforcer cette dynamique.

Brest métropole a missionné l’agence Studio, menée par l’architecte-urbaniste Paola Viganò, pour penser l’articulation et le prolongement de ces mutations. Appuyé sur une large concertation avec les habitantes et habitants, les usagers et usagères et acteurs et actrices du territoire, le plan guide issu de cette étude dessine une vision pour le développement du coeur de métropole et de la Penfeld à l’horizon 2040.

Changement climatique, reconnexion de la ville à son paysage naturel, évolution des mobilités et nouvelles continuités, liaisons entre ville haute et ville basse, évolution de nos modes d’habiter et de travailler, mixité des activités, qualité du cadre de vie, devenir des abords de la Penfeld... Autant de sujets sont au cœur de la réflexion.

Chiffres clés

  • 14

    mois de concertation

  • 8

    temps de rencontre et d'ateliers

  • 1500

    participants

Présentation du plan-guide : Brest 2040

Se doter d’une vision d’aménagement à long terme

La vision portée par le plan-guide renforce la prise en compte des composantes naturelles et paysagères singulières du Cœur de métropole : la Penfeld devient la colonne vertébrale d’une ville qui se tourne davantage vers ses façades maritimes et fluviales, compose avec son relief fait de vallons et de falaises, et valorise son histoire, son patrimoine bâti et son capital humain. Le Cœur de métropole renforce son attractivité tant aux yeux de ses habitantes et habitants que de ses entreprises et usagers et usagères. 

Dessiner la transition

La démarche Cœur de métropole propose de dessiner la transition sociale, écologique et économique du cœur de la métropole, à travers plusieurs types de projets, intégrant chacun une vision à long terme et des actions à court terme.

Un document de référence et un laboratoire de projets

Le plan-guide est un document de référence pour la politique urbaine et de développement à mener au cours des vingt prochaines années. Sa vision a vocation à servir de référence et de base d’expérimentions pour les futurs projets d’aménagements.

Trois espaces du cœur de métropole sont jugés particulièrement stratégiques pour son développement dans les vingt prochaines années :

  • La corniche et ses façades : un système d’espaces publics tout autour de la Penfeld et vers la rade et une évolution du bâti le long de cette corniche ;
  • Un réseau de parcs : une mise en système du parc des Rives de Penfeld pour créer des connexions avec les vallons qui le rejoignent et le cœur de métropole ;
  • Un système d’accessibilité ville-gare-port : une amélioration des liaisons entre la ville, la gare et le port et des synergies des fonctions et des activités entre la ville haute et la ville basse.

Et de multiples interventions sont à mettre mises en œuvre progressivement pour améliorer le cadre de vie et l’habitabilité de cœur de métropole :

  • Augmenter l’attractivité résidentielle en investissant sur la qualité du bâti, ses performances, son potentiel de transformation ;
  • Multiplier les fonctions du centre-ville (habitat, commerce, artisanat, culture, art.…) et adapter les bâtiments pour le revitaliser ;
  • Augmenter les espaces perméables et gérer les eaux pluviales en surface pour diminuer les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel ;
  • Retrouver de la nature en ville en requalifiant l’espace public et les cœurs d’ilot ;
  • Dessiner l’espace pour impulser de nouveaux comportements liés aux mobilités et améliorer la qualité des espaces ouverts et publics.

Depuis septembre 2018, l’équipe de Studio menée par l’architecte-urbaniste Paola Viganò, anime la démarche qui a conduit à la rédaction du plan-guide. Le travail s’est appuyé sur une large concertation avec les habitantes et habitants, les usagers et usagères et acteurs  et actrices du territoire. Des temps forts ont été organisés et un espace d’exposition et d’échanges, aux Ateliers des Capucins, fut dédié au projet jusqu'à la fin de l'année 2019.

La restitution de ce travail s'est déroulée le 15 novembre 2019 devant un public nombreux et attentif. Une exposition présentant le plan-guide a été installée aux Ateliers des Capucins jusqu'à fin décembre 2019.

La démarche Cœur de métropole a vocation à perdurer pour continuer à s’enrichir avec vous.

Pour découvrir les démarches de concertation et y participer rendez-vous sur Jeparticipe.brest.fr.

  • Novembre 2018 : Ouverture de la concertation et premiers ateliers
  • Avril 2019 : Restitution publique du diagnostic
  • Novembre 2019 : Restitution du plan guide

Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, tous ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.

Contact

Direction de l’Aménagement et des Equipements métropolitains - Brest métropole

Le coeur de métropole et la Penfeld
Le coeur de métropole et la Penfeld

Coeur de métropole