Les Phares dans la littérature
Les Phares dans la littérature

Rendez-vous maritimes : Les Phares dans la littérature

Culture / Loisirs Publié le 18/11/2025
Le Jeudi 2 avril 2026, 18:30
  • Auditorium des Capucins
Accessibilité non renseignée
Les Phares dans la littérature
Les Phares dans la littérature

Loin des anthologies et souvent hors des sentiers battus, convoquant des auteurs aux registres très différents - roman, poésie, science-fiction, littérature de jeunesse, bande dessinée...- l’ouvrage dirigé par Sophie Guermès, Phares en littérature, explore tous les faisceaux du phare dans toutes les littératures.

Le champ d’étude est vaste autant que les univers d’écriture qu’il ouvre. En effet, quel autre point commun sinon ce signal sur la mer à longue portée lumineuse entre Rachilde, Robert Louis Stevenson, Alphonse Daudet, Virginia Woolf, ou encore Emmanuel Lepage ? La liste est longue et pourrait s’allonger encore d’Alexandrie à l’anthropocène, des quatre coins du monde, jusqu’aux confins de la mystérieuse Zone X inventée par Jeff Vandermeer : l’être humain a bâti des phares et a écrit sur eux.

Sophie Guermès est professeure de littérature française des XIXe et XXe siècles à l'UBO (CECJI) et membre de l'Institut universitaire de France, et Hervé Ferrière, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques à l’Université de Bretagne Occidentale (CFV).

Les rendez-vous sont accueillis à l’auditorium de la médiathèque des Capucins.
Les rencontres débutent à 18h30.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Si on sortait ?