Rencontre et dédicace de l’ouvrage « Quand l’océan s’éveillera » de Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor

  • Le Mercredi 29 avril 2026, 19:00

  • Océanopolis

Rencontre et dédicace de l’ouvrage « Quand l’océan s’éveillera » de Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor mercredi 29 avril à Océanopolis Brest

Rencontre exceptionnelle à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Quand l’océan s’éveillera », paru aux éditions Stock, en présence de ses auteurs Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor.

Enquête au cœur de la planète bleue

Dialogue à la frontière de l’essai et du récit, « Quand l’Océan s’éveillera » est la rencontre passionnée de deux voix éclairées : celles de Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor, respectivement docteure en océanographie et ambassadeur de France chargé des pôles et de l’Océan.

Le point de départ de ce livre, c’est la frustration face à l’urgence. Celle d’assister, jusque dans les coulisses des conventions scientifiques et internationales où se joue le futur de l’Océan, à la dégradation d’un écosystème vital. Confrontés à de nombreux dénis de réalité, Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor décident de partir à la rencontre des populations et des chercheurs qui côtoient des mers devenues menaces.

Du Japon aux États-Unis en passant par l’Afrique du Sud, l’Inde et l’incontournable Chine, les relais souvent désemparés de la parole oubliée de l’Océan disent l’intensification sans précédent des phénomènes climatiques, de submersion, de pollutions... Ils en comptent aussi les victimes, animales et humaines, présentes et futures.

Dans un monde où plus des trois quarts de la population vit dans une zone côtière, comment imaginer l’avenir ?

Olivier Poivre d’Arvor et Marina Lévy dressent à quatre mains un état des lieux sensible de la situation actuelle, et alertent sur les dangers de l’inaction, qui se font ressentir jusqu’aux abords de plus en plus menaçants de nos côtes françaises. Une enquête passionnante, riche en révélations. Et un encouragement aux jeunes générations à renverser la vague pour vivre
en harmonie avec l’Océan.

Vente d’ouvrages et dédicaces à l’issue de la rencontre.

Infos pratiques

Mercredi 29 avril, à 19h, à l’auditorium d’Océanopolis à Brest. Accès par l’entrée principale d’Océanopolis
Gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles) sur le site d'Océanopolis