Quelles démarches faut-il faire pour voter par procuration ?
Vous pouvez remplir le formulaire disponible ici puis imprimer les deux pages sur deux feuilles distinctes. Il faut ensuite se présenter aux autorités compétentes muni de votre demande et d’une pièce d’identité si vous êtes en France : présentez-vous soit au Tribunal judiciaire, soit dans une gendarmerie, soit dans un commissariat ou un bureau de police si vous êtes à l’étranger : au consulat ou à l’ambassade L'électeur se rend auprès d'une des autorités précitées avec sa pièce d'identité et remplit le formulaire sur place Vous pouvez remplir votre demande en ligne sur Maprocuration.fr. Un numéro d'enregistrement vous est délivré. Rendez vous avec ce numéro et votre pièce d'identité auprès d'une des autorités précitées pour validation. Vous recevez une notification de validation de la procuration après les vérification nécessaires.
A qui donner procuration ?
L'électeur peut désormais donner procuration à un électeur (mandataire) inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la sienne le mandataire doit tout de même se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. pour faire une procuration, l'électeur doit connaître pour lui-même et pour son mandataire le Numéro national d'électeur (NNE). Il peut retrouver son NNE sur sa carte électorale ou sur le module "interroger sa situation électorale" (ISE) sur le site du service public.
Que faire s’il est impossible de se déplacer pour établir la demande de procuration ?
Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un personnel de police peut se rendre à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d'un certificat médical. Vous devez appeler le commissariat au 02 98 43 77 77.
Elections législatives 1er tour
- Ville de Brest
S'inscrire sur les listes électorales
Comment s'inscrire sur les listes électorales ?
La démarche en ligne est accessible sur le site du service public. Les documents à fournir devront être préalablement scannés (voir ci-dessous). Il est aussi possible de faire la demande : à la mairie centrale ou dans les mairies de quartier, en vous présentant directement ou vous faisant représenter par un mandataire muni d'une procuration (simple lettre signée) par courrier postal en joignant le formulaire CERFA 12669*02, les justificatifs d'identité et de domicile.