Appel à projets du contrat de ville 2024-2030 de Brest

Mise à jour le 25/03/2024
  • Thématique(s) : les thématiques liées au contrat de ville
  • Émetteur(s) : les partenaires financiers du contrat de ville
  • Structure(s) éligible(s) : associations, institutions
  • Date d’échéance : mardi 20 août 2024

Le contrat de ville du territoire de Brest métropole permet d’agir ensemble pour plus d’égalité sociale et territoriale. Des moyens spécifiques lui sont attribués afin d’apporter un soutien aux initiatives locales qui répondent aux enjeux.

Pour ce nouveau contrat de ville, de nouveaux défis ont été identifiés en lien avec les besoins des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les quartiers prioritaires retenus

  • Bellevue
  • Pontanezen
  • Lambezellec Bourg
  • Keredern
  • Queliverzan-Pontaniou
  • Kerangoff
  • Kerourien Valy-Hir

D’autres secteurs pourront bénéficier d’une attention particulière en fonction des besoins exprimés et des données socio-démographiques. Saint-Pierre, Kerbernard, Pen-ar-Créac’h et Petit Paris sont déjà des quartiers repérés collectivement.

Nos ambitions pour les quartiers

  • Mieux répondre aux besoins fondamentaux 
  • Grandir, s’épanouir, s’émanciper
  • Se sentir bien dans la cité, à tous les âges
  • Se former, travailler, s’engager

Les défis à relever

  • Agir pour le cadre de vie et la tranquillité dans les quartiers
  • Adapter les quartiers et les logements aux enjeux actuels des transitions 
  • Assurer une animation diversifiée sur l’espace public, par tout type d’activités, pour favoriser le lien social 
  • Favoriser le dialogue entre tous les acteurs pour garantir la cohésion sociale 
  • Prévenir et agir contre les risques de discrimination et de non-recours

Sur chaque quartier de la politique de la ville, des projets de cohésion sociale de quartier ont été élaborés collectivement par les acteurs du territoire. Les principes d’intervention, ambitions et défis sont déclinés dans chaque quartier et font l’objet d’un travail partenarial par quartier. 

Le calendrier

Les décisions de l’attribution des crédits se feront tout au long de l’année, avec trois validations : mi-mars, mi-juin et mi-septembre. 
Un délai d’un mois peut être nécessaire pour instruire les dossiers. Il est conseillé aux porteurs de projets d’en tenir compte.

Démarche à suivre pour déposer un dossier 

Utiliser le dossier de demande de subvention transmis avec l’appel à projet ou sur demande par courriel (ci-dessous)
Transmettre le dossier complété et signé par courrier à :

M. Le Président de Brest métropole,
24 rue Coat ar Gueven,
CS 73826,
29238 Brest cedex 2

et par courriel à la Mission développement social urbain et santé (contact ci-dessous)
Pour être instruit, un dossier doit être complet. 

Contact

Mission développement social et urbain

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