Les futures zones d’activités économiques

Aménagement urbain
Publié le 01/09/2025

Brest métropole

29200
Brest

A l’heure du zéro artificialisation net (ZAN), il s’agit d’accompagner la réindustrialisation du territoire par une nouvelle approche de développement équilibrée des espaces économique à l’échelle de la métropole.

Dans le cadre de sa stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE), Brest métropole a lancé en juin 2022 un plan d’actions visant à renforcer l’offre de foncier économique, afin de répondre aux besoins croissants des entreprises et de lutter contre la pénurie foncière à court terme. 

Cette ambition s’appuiera sur un processus d’urbanisation basées sur une séquence ERC (éviter, réduire, compenser), tant sur le volet agricole qu’environnemental. 

Ce changement d’approche s’appuiera sur : 

  • l’évolution des pratiques d’aménagement,
  • l’acceptation et l’appropriation de ces changements par les acteurs, publics et privés,
  • la mise en place de véritables dispositifs partenariaux pérennes, de stratégie foncière et d’outils opérationnels,
  • l’expérimentation et l’innovation dans les démarches et la mise en œuvre de projets

Il s’agit de créer des aménagement denses et optimisées dans leur organisation pour limiter la perte d’espace, et donc l’étalement urbain.

Les chiffres clés du projet

  • 3

    zones d’activités économiques en cours d’aménagement

  • 24

    hectares de surface viabilisées

  • 39

    lots de 1 000 à 40 000 m² disponibles à la réservation à partir de 2026

Localisation

Brest métropole et la commune de Guilers engagent une nouvelle étape dans le développement de la zone d’activités économiques (ZAE) de Kérébars. 

S’étendant sur près de 17 hectares, la ZAE de Kérébars constitue la porte d’entrée nord-ouest de la métropole et reflète le dynamisme économique du territoire.

Une nouvelle phase d’extension, portant sur environ 4 hectares, est programmée. Dès 2026, 13 nouveaux lots seront proposés à destination d’entreprises artisanales et de petite production.

Objectifs :  

  • Valoriser les aménagements déjà réalisés tout en poursuivant la commercialisation des terrains disponibles
  • Renforcer l’accessibilité du secteur par la création d’une bretelle d’accès sur la RD5 en direction de Brest – Saint-Renan

Situé au nord de Brest, dans le quartier de Lambézellec, le futur parc d’activités du Spernot vient renforcer l’offre économique de la métropole.

Implanté entre le boulevard de l’Europe et le quartier de Messioual, le projet s’étend sur 14 hectares de part et d’autre de la rue Louise-Weiss, à proximité immédiate de l’Uved du Spernot et du bois de la Brasserie.

Le site bénéficie d’atouts naturels marqués : un relief prononcé sur sa partie ouest et un maillage bocager préservé à l’est.

Objectif :  offrir 65 000 m² de surfaces, destinées principalement à accueillir des activités artisanales et de petites industries. Un îlot tertiaire sera également aménagé sur le secteur ouest.

Brest métropole prépare l’aménagement d’un nouveau site économique d’envergure, sur un périmètre de 26 hectares, avec l’ambition d’accueillir dès 2027 des entreprises industrielles en lien avec les filières stratégiques définies dans la stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE).[MC1] 

Idéalement situé à proximité de l’aéroport et de la RN12, ce site bénéficiera d’un positionnement privilégié. Son aménagement reposera sur une approche durable intégrant : 

  • Densité
  • Mobilité
  • Qualité paysagère
  • Equipements adaptés
  • Préservation des continuités écologiques

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de réindustrialisation du territoire et dans la contribution de Brest métropole à la souveraineté nationale sur des filières stratégiques.

Une concertation publique est en cours sur le site Je participe.

Objectifs : 

Contact

Service Cohérence territoriale

Les futures zones d’activités économiques