Le réseau de transport Bibus

Déplacements

Mise à jour le 14/02/2026

33 Av. Georges Clemenceau
29200 Brest

02 98 80 30 30

Un nouveau réseau de transport de Brest métropole est mis en service en 2026. Fréquence plus élevée, amplitude horaire élargie et régularité améliorée sont dans les priorités.

Le projet

Les lignes de tramway A et B, ainsi que la ligne D du BHNS, fonctionnent  de 5 h à 1 h 30 du jeudi au samedi, et  usqu’à 1 h du matin du dimanche au mercredi. 
Le téléphérique assure un service continu de 7 h 30 à 1h. 
L’ensemble des lignes de bus est concerné par un service plus tardif.
Les lignes périurbaines  bénéficient d’une amplitude de fonctionnement de 6 h à minuit.

Découvrir le réseau Bibus et les horaires

Les lignes A, B et D bénéficient d’une optimisation de leurs fréquences afin d’offrir davantage de services aux usagers.
• Ligne A : un passage toutes  les 5 min 30 en semaine, aux heures de pointe;
• Ligne B : un passage toutes les 7 min 30, aux heures de pointe;
• BHNS D : une fréquence renforcée, avec un passage toutes  les 7 min 30 en heure de pointe contre 10 min auparavant, offrant ainsi un gain notable de confort et de rapidité.

Brest

La ville bénéficia de la mise en service de la ligne B du tramway et de la ligne D du BHNS, qui améliorent  sensiblement la desserte des quartiers de Bellevue, Lambézellec et La Cavale. Ces nouvelles lignes permettent également d’accéder plus facilement à des équipements majeurs, tels le CHU La Cavale, l’Université, les gares ou encore le campus de Kérichen pour la ligne D.

Plouzané

L’offre est consolidée et renforcée. Le déploiement du Noctybus N2 élargit les possibilités de déplacements nocturnes, tandis que la correspondance avec la Porte de Plouzané reste assurée. Une liaison directe vers le Port de Commerce est mise en place via la ligne 2. La desserte du CHU est améliorée grâce au renforcement de la ligne 10.

Bohars

L’offre de transport bénéficie d’une meilleure fréquence dans le secteur de l’hôpital. Les correspondances directes avec les pôles d’échanges de Place de Strasbourg, Le Bergot et Place des FFI améliorent nettement la connexion au reste du réseau.

Guilers

La ligne 12 intègre désormais la desserte du quartier de Pen ar C’hoat. La liaison directe vers le centre-ville est maintenue via le pôle d’échanges Le Bergot, garantissant la continuité des déplacements pour les usagers.

Le Relecq-Kerhuon

VéloZef, l’offre de vélos électriques  en libre-service, s’étend avec 19 nouvelles  stations et 130 vélos supplémentaires.  Le réseau comptera ainsi 48 stations  et 315 vélos, avec au moins une station  dans chaque commune de la métropole. Les pôles d’échanges renforcent  les connexions entre les différents modes  de transport et favorisent l’intermodalité. En 2026, 11 nouveaux pôles s’ajouteront aux  5 actuels, constituant un maillage stratégique autour des grands équipements, des principaux centres de déplacements, et des lignes A, B et D.
La fusion des lignes 17 et 18 simplifie l’offre et crée une desserte unique, plus lisible et mieux adaptée aux besoins. Le sud de la commune sera désormais desservi.

Gouesnou

L’itinéraire de la ligne 15 est optimisé, notamment grâce à un passage par la rue d’Anjou, tout en maintenant le terminus sur la place de Strasbourg.

Guipavas

La desserte des zones d’activités est renforcée grâce au prolongement de la ligne régulière jusqu’à l’aéroport, en complément de la ligne 20. Les Serres deviennent également accessibles depuis la place de Strasbourg avec la nouvelle ligne dédiée. Par ailleurs, la création d’une liaison directe entre la gare et l’aéroport supprime la correspondance auparavant nécessaire entre le tramway A et la ligne 20 à Porte de Gouesnou. Enfin, la desserte du centre médical de Parc Gravity est proposée.

Plougastel-Daoulas

La nouvelle ligne 23, issue de l’ancienne ligne 26, assure la desserte de la zone industrielle portuaire, avec une offre adaptée aux besoins des actifs du secteur. Elle est également prolongée jusqu’à Ty ar Menez et reprend les mêmes arrêts que la ligne 19, renforçant ainsi son attractivité et sa lisibilité pour les usagers.

VéloZef, l’offre de vélos électriques  en libre-service, s’étend avec 19 nouvelles  stations et 130 vélos supplémentaires.  Le réseau comptera ainsi 48 stations et 315 vélos, avec au moins une station  dans chaque commune de la métropole. 
Les pôles d’échanges renforcent  les connexions entre les différents modes  de transport et favorisent l’intermodalité. 
En 2026, 7 nouveaux pôles d'échanges multimodaux s’ajoutent aux 5 actuels, constituant un maillage stratégique autour des grands équipements, des principaux centres de déplacements, et des lignes A, B et D :

  • porte de Plouzané
  • CHU La Cavale
  • Le Bergot
  • Kerinou Vian
  • Porte de Gouesnou
  • Guilers
  • Roc'h Kerezen

Qu'est-ce qu'un PEM ?

Un pôle d'échange multimodal est conçu pour faciliter les correspondances entre les différents modes de transports en commun, vélo et marche à pied. Il bénéficie de diverses fonctionnalités : abris et bornes de réparation vélos, parkings relais, station de car, de bus ou de tram, stations vélos électriques...

La ligne B du tram a nécessité trois années de travaux et quatre ouvrages d'art pour 5,1 k de trajet. Avec près d'un ouvrage d'art par kilomètre, il présente un enjeu technique et organisationnel majeur. Deux ponts ont été créés et deux autres élargis et renforcé pour permettre le passage du tram.

  • Le pont Toullic ar Ran enjambe le vallon de Normandie et ouvre le quartier de Kergoat sur le cœur du quartier de Bellevue ; 56 mètres de long et 15 m de large, un piste cyclage bidirectionnelle et un cheminement piéton.
  • Le pont Francis Le Blé est le pont jumeau du pont Schuman, qui enjambe le vallon du Moulin à poudre depuis 1950 et ne pouvait supporter le passage du tramway ; 205 m de long et 12,25 m de large, une piste cyclable unidirectionnelle et un cheminement piéton.
  • Le pont de la Villeneuve (1983) a été renforcé et élargi pour laisser passer le tramway dans les deux sens, en alternance, sur une voie unique ; deux voies de circulation et une voie partagée.
  • Le pont Clémenceau a été renforcé et élargi pour soutenir le passage du tramway. Construit en 1995, il abrite le passage Jean-Monnet qui fait le lien entre la place de la Liberté et la rue de Siam ; un piste cyclable unidirectionnelle et des trottoirs.

En chiffres

  • 225,5 M€ HT de budget total
  • 168,4 M€ HT pour Brest métropole

  • 5,1 km la ligne B du tram
  • 4,3 km la ligne BHNS
  • 12 km de pistes cyclables
  • 7 pôle d'échanges mutimodaux
  • 4 ponts
  • 1 ascenseur incliné
     

Le réseau de transport Bibus

  • 33 Av. Georges Clemenceau

    29200 Brest
  • 02 98 80 30 30
  • Itinéraire