L’aménagement du Moulin Blanc
Moulin Blanc
Dans la poursuite des aménagements issus du schéma d’urbanisme de 2000 et en complément des démarches « Cœur de métropole » et « Brest Port 2040 », Brest métropole a élaboré une « Plan-guide 2040 du Moulin Blanc ».
Ce document stratégique affirme la vocation de ce secteur comme pôle de tourisme et de loisirs nautiques du territoire.
Cette réflexion stratégique et opérationnelle se déploie en parallèle de la mise en œuvre du projet « Métamorphose » d’Océanopolis.
Trois secteurs de travail ont été identifiés dans le plan guide :
- Le port
- La Cantine-Sables Rouges
- Palaren
Les objectifs :
- Activer le potentiel touristique
- Reconquérir le bord d’eau
- Relier les sites et les paysages
- Aménager les portes d’entrée et donner la place aux modes actifs (marche, vélo)
- Réorganiser l’offre de stationnement
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan guide, la collectivité engage, pour le secteur de Palaren, la création d’une grande promenade paysagée dédiée aux modes actifs, dont la réalisation est prévue début 2026.
Secteur de Palaren :
2023 :
- première expérimentation pour végétaliser l’ancienne route de Palaren (elle relie le port de plaisance du Moulin Blanc à celui de la Cantine en surplombant la page)
- Aménagement paysagers dédiés aux piétons et aux mobilités actives
2025 :
- Engagement complet de la restauration de la voie surplombant la plage, entre le débouché du tunnel du Stang Alar et le parking de la Cantine (suite à la réussite de l’expérimentation en 2023)
- Réalisation d’une nouvelle piste cyclable sur une partie du boulevard Leopold-Maissin au Relecq-Kerhuon le long du parking de la Cantine
- Poursuite du développement des cheminements piétons protégés par une bande végétale
- Pose nouveaux candélabres
- Développement d’une offre de mobiliers (assise et repos, équipements sportifs de musculation, bancs, stationnement vélo)
L’enveloppe budgétaire permettant la mise en œuvre de l'opération s’élève à 450 000 €. Compte tenu de sa singularité, ce projet a été proposé et retenu dans le cadre d’un programme de partenariat européen INTERREG.
Nommé Greendense, il vise à partager des expériences d’aménagement en secteur urbain en travaillant sur les sujets de mobilités, de partage de l’espace, de biodiversité et de nature en ville.
Contact
Service Cohérence territoriale
- 24, rue Coat-ar-Gueven 29238 Brest cedex 2
- Contacter Service Cohérence territoriale par mail