Se marier à Brest
Pour se marier, à Brest et partout en France, il faut respecter certaines conditions (âge, résidence, absence de liens de parenté). Un dossier contenant des documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Cette démarche peut être réalisée :
- A l'accueil de la mairie : oui (consulter la liste des mairies)
Cette démarche est gratuite (sauf frais liés à la production de documents étrangers, tels que la légalisation, la traduction, l'apostille...).
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
Vous devez vous présenter ensemble au dépôt du dossier.
Attention : tous les documents produits doivent être des originaux.
S’ils sont en langue étrangère, ils devront obligatoirement être traduits par un traducteur assermenté auprès d’une cour d’appel en France ou par le consulat du pays concerné.
Pour les Français
- Extrait d’acte de naissance avec filiation daté de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier.
Si votre mairie de naissance est adhérente au système COMEDEC (dématérialisation des données d’état civil), vous n’avez pas à fournir d’acte de naissance.
Les Français nés à l’étranger effectuent leur demande auprès du service central de l’état civil via le site service-public.fr. - Pièce d’identité :
- carte nationale d’identité,
- passeport,
- permis de conduire en cours de validité ou non,
- ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant ses nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa photographie et sa signature, ainsi que l'identification de l'autorité qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance de celui-ci.
- Les récépissés de perte ou de vol de pièce d’identité, les récépissés de dépôt de demande de pièce d’identité et les attestations de demande de carte de séjour ne sont pas acceptés.
- Si veuf/veuve : acte de décès du (de la) précédent(e) conjoint(e)
Pour les ressortissants étrangers
- Acte de naissance daté de moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier.
- Légalisation
- Apostille
- Dispense
- Pièce d’identité :
- carte nationale d’identité,
- passeport,
- permis de conduire en cours de validité ou non,
- ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant ses nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa photographie et sa signature, ainsi que l'identification de l'autorité qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance de celui-ci.
- Les récépissés de perte ou de vol de pièce d’identité, les récépissés de dépôt de demande de pièce d’identité et les attestations de demande de carte de séjour ne sont pas acceptés.
- Certificat de célibat ou de non remariage daté de moins de 6 mois (ou une attestation de votre consulat précisant que ce document n’est pas prévu par la législation étrangère)
- Certificat de coutume daté de moins de 6 mois (ou une attestation de votre consulat précisant que ce document n’est pas prévu par la législation étrangère)
- Interprète : sa présence est obligatoire le jour de la cérémonie si vous ne maîtrisez pas la langue française. Il ne doit pas être un membre de vos familles respectives.
Pour les réfugiés ou apatrides
- Acte de naissance daté de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier à demander auprès de l’Ofpra
- Pièce d’identité :
- carte nationale d’identité,
- passeport,
- permis de conduire en cours de validité ou non,
- ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant ses nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa photographie et sa signature, ainsi que l'identification de l'autorité qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance de celui-ci.
- Les récépissés de perte ou de vol de pièce d’identité, les récépissés de dépôt de demande de pièce d’identité et les attestations de demande de carte de séjour ne sont pas acceptés.
Autres documents
- Justificatif de domicile récent :
- Quittance de loyer (pas de quittance d’un particulier),
- ou facture ou échéancier eau, électricité, gaz (l’attestation titulaire de contrat n’est pas acceptée),
- ou facture de téléphone fixe / box Internet,
- ou facture d’assurance habitation,
- ou avis d’imposition ou de non-imposition,
- ou attestation d’élection de domicile (CCAS ou organisme agréé).
- Si vous vous mariez à Brest parce que vos parents y sont domiciliés, vous devrez également fournir un justificatif à leur nom ainsi qu’une copie de leur pièce d’identité.
- Contrat de mariage : à fournir au plus tard une semaine avant la célébration du mariage.
- Pièces d’identité des témoins
Pour plus de renseignements
Lors du retrait du dossier auprès de la mairie de quartier de votre choix, toutes les explications nécessaires vous seront fournies.
Attention à ne prendre aucun engagement pour l'organisation de la cérémonie tant que la date du mariage n'est pas fixée en lien avec la mairie.
Pour en savoir plus sur cette démarche, nous vous invitons à consulter le site du Service Public, page « Mariage en France ».