Se marier à Brest
Pour se marier, à Brest et partout en France, il faut respecter certaines conditions (âge, résidence, absence de liens de parenté). Un dossier contenant des documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Cette démarche peut être réalisée :
- A l'accueil de la mairie : oui (consulter la liste des mairies)
Cette démarche est gratuite (sauf frais liés à la production de documents étrangers, tels que la légalisation, la traduction, l'apostille...).
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
Pour plus de renseignements
Lors du retrait du dossier auprès de la mairie de quartier de votre choix, toutes les explications nécessaires vous seront fournies.
Attention à ne prendre aucun engagement pour l'organisation de la cérémonie tant que la date du mariage n'est pas fixée en lien avec la mairie.
Pour en savoir plus sur cette démarche, nous vous invitons à consulter le site du Service Public, page « Mariage en France ».