L’heure avant l’aube du jour suivant - DamGo Alias Damien Goret

Exposition Pluie d'images 2026 : L’heure avant l’aube du jour suivant - DamGo Alias Damien Goret

  • Du Samedi 17 Janvier 2026

    au Samedi 28 février 2026

  • Médiathèque François Mitterrand - Le Relecq-Kerhuon

  • Handicap moteur

    Handicap mental ou cognitif

L’heure avant l’aube du jour suivant - DamGo Alias Damien Goret

La nuit, thème de cette nouvelle édition de Pluie d’images, ne pouvait qu’inspirer le photographe Damien Goret.
À la manière d’Edward Hopper ou de Gregory Crewdson, cet amoureux du clair-obscur joue avec la lumière et les ombres isolant ses personnages dans leur solitude urbaine. Ces scènes à l’élégance froide et à l’intensité dramatique nous offrent une balade mélancolique d’une grande force graphique.

Que deviennent nos solitudes, une fois que la nuit les a enfouies ? Quand l’obscurité a tout recouvert, personne n’est plus à sa place. Le monde erre, certain de ne pas avoir à être là. Nous sommes alors des anomalies. Comme celle que je suis moi-même. Brestois de naissance, africain d'enfance et plouarzéliste d'adoption, je ne me sens nulle part chez moi.
Du haut de ma quarantaine qui s'achève, je regarde le temps qui file sans que j'aie la moindre prise sur lui, et c'est dans cet entre-deux que la photographie a servi de béquille à mes angoisses. 
Elle fige les jours dans un instantané qui n'appartient qu'à moi, et chacun des clichés me ramène au moment précis où je les ai pris.
L’heure avant l’aube du jour suivant dessine des atmosphères liminales. Elle est une frontière, une lisière.
Marqué par la solitude d’Hopper, par l’univers sous anxiolytique de Crewdson ou la science des couleurs de Gruyaert, j’aime essayer de regarder le monde à leur manière, de tirer de l’environnement qui m’entoure des scènes cinématographiques. En me concentrant sur les hautes lumières de chaque scène, je fais le choix de les préserver dans leur richesse et m’assure aussi de conserver des noirs très profonds, que d’aucuns diraient “bouchés”.
C’est un choix artistique délibéré qui, du noir, fait jaillir la lumière et les couleurs de la nuit.
Couleurs avec lesquelles j’ai ensuite tout le loisir de jouer : à la manière d’un peintre, je les accentue ou les rend plus “muettes” en matière de luminance, pour qu’elles correspondent à l’image que je me fais du tableau.
J’ai imaginé cette série comme une succession d’images tirées de films anxiogènes qui n’existent pas.

* “L’heure avant l’aube du jour suivant est toujours si cruellement noire” est une phrase tirée de la chanson "Petit matin 4.10 heure d'été" d’Hubert-Félix Thiéfaine

Vernissage en présence de DamGo : Samedi 17 Janvier 2026 à 12h00

Rencontre et échanges avec l'artiste : Samedi 31 Janvier 2026 14h00 - 17h00

Si on sortait ?