Demander un microcrédit ou une micro-épargne solidaire
Les Brestoises et Brestois ont désormais accès à un microcrédit et à une micro-épargne, sous condition de ressources. Ce dispositif concerne les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire classique ou en difficulté pour y accéder.
Cette démarche peut être réalisée :
- Par téléphone : oui, auprès du CCAS
- 100% en ligne : oui pour la demande de contact
- En rendez-vous sur place : oui, au CCAS et aux accueils de la mairie centrale et des mairies de quartiers de l’Europe, des Quatre Moulins et de Bellevue
Cette démarche est gratuite.
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Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
Depuis le 1er juillet 2025, le CCAS de Brest et le Crédit municipal de Nantes ont conventionné pour permettre aux Brestoises et aux Brestois l'accès à ce service.
Comment ça fonctionne ? Le CCAS de Brest accompagne les demandeurs dans la constitution de leur dossier dans le cadre d'un ou deux rendez-vous en amont de la demande, puis plusieurs rencontres sont planifiées en cours d'emprunt. Les personnes souhaitant accéder à ce service doivent donc nécessairement passer par le CCAS. Le microcrédit ou la micro-épargne sont financés par le Crédit municipal de Nantes.
Le micro-crédit
Le microcrédit personnel prévoit un accompagnement avec un organisme social, ici le CCAS, qui vous accompagne et suit votre demande jusqu’à la fin du crédit. Ceci afin de suivre l’évolution du projet financé et le bon déroulement des engagements. L’objectif est de favoriser l’insertion et l’autonomie et d’apporter un suivi en cas de difficultés voire d’accident de la vie. Ce n’est pas un crédit à la consommation, qui est un crédit classique engagé avec une banque classique.
- Personnes physiques ayant un domicile sur le territoire de Brest ;
- Personnes disposant d'un reste à vivre suffisant pour dégager une marge de manœuvre de remboursement de crédit.
- Faire face à une difficulté financière lorsque l'on est exclu du système bancaire classique ;
- Assainir durablement une situation financière ;
- Améliorer sa situation personnelle dans le but d'une insertion ou réinsertion sociale.
Il est possible de faire un emprunt entre 300 € et 8 000 € sur 6 à 84 mois. Des intérêts et des frais de dossiers sont à prévoir.
Il est à noter que la convention passée entre le CCAS de Brest et le Crédit municipal de Nantes prévoit la prise en charge des frais de dossier et charge d'intérêt par le CCAS de Brest, une fois le crédit soldé. Le coût de l'assurance emprunteur reste à la charge de l'emprunteur.
Le microcrédit Classique
Il permet de financer un projet d'insertion sociale ou professionnelle dans les domaines suivants :
- Mobilité, employabilité ;
- Accès et équipement du logement : caution, assurance, déménagement, acquisition de mobilier ou matériel (sauf achats de confort) ;
- Accès à l'éducation, à la formation ;
- Vie familiale : naissance, séparation, maladie, handicap…
- Accès aux soins et santé : optique, audioprothèse, frais dentaires, mutuelle, matériel technique pour l'autonomie des personnes à mobilité réduite ;
- Tous projets personnels permettant de lever des freins à l'insertion.
Le microcrédit Habitat
Il permet de financer le reste à charge pour des travaux dans le logement et destinés à l'amélioration de l'habitat : aménagement, adaptation, modernisation, économie d'énergie.
Le microcrédit Stabilité
Il permet de financer toutes mesures visant à stabiliser le budget familial : combler un découvert, un solde de crédit, une dette.
Qu’est-ce que la micro-épargne solidaire ?
La micro-épargne accompagnée est proposée pour compléter la panoplie des solutions financières associées à un accompagnement budgétaire.
Il s'agit d'une solution d'épargne, en vue de la réalisation d'un projet, pour constituer une réserve « coup dur » ou pour construire un projet.
Le livret de micro-épargne peut être attribué selon les critères suivants :
- Un montant minimum de 1 euro à l’ouverture et ultérieurement, pour garantir un accès à tous, quel que soit son niveau de ressources ;
- Un plafond limité à 3 000 €, l’objectif étant de revenir au plus tôt dans les dispositifs classiques d’épargne ;
- Un taux de rémunération attractif, révisable en fonction du contexte économique ;
- Une épargne disponible à tout moment, avec des retraits gratuits (minimum 15 €) ;
- Le livret d’épargne est entièrement dématérialisé et ne comporte pas de frais de dossiers ;
- Limitation à un seul livret de micro épargne par foyer.
Bon à savoir
La fiscalité est celle d’un livret d’épargne non réglementé et les usagers ont la possibilité de faire don de tout ou partie de leurs intérêts à des associations. À noter que le CCAS abondera de 200 € les 1 000 premiers euros épargnés.
Comment en faire la demande ?
La demande de prise de contact peut se faire de différentes manières :
- Directement par téléphone au 02 98 00 89 00 (CCAS)
- Par la plateforme téléphonique de la ville de Brest au 02 98 00 50 50
- Sur cette page via le formulaire. Vous serez ensuite recontacté par le CCAS afin de fixer un rendez-vous.
Si la demande est jugée recevable, vous serez contacté pour :
- Un entretien de diagnostic socio-budgétaire lors de la demande ;
- Un entretien au moment de la constitution du dossier.
Lors du premier contact avec votre référent ou référente, vous fixerez ensemble un rendez-vous. Il sera possible de réaliser ce rendez-vous au CCAS mais aussi, si vous le souhaitez, aux accueils de la mairie centrale et des mairies de quartiers de l’Europe, des Quatre Moulins et de Bellevue.