Mise à jour le 11/10/2024

Consultez les avis, actes administratifs, rapports d'activité et autres documents réglementaires mis à la disposition du public par la ville de Brest et Brest métropole.

Comptage du trafic par caméras

Brest métropole utilise le comptage par caméras afin de collecter des données sur les flux de véhicules. Cela remplace désormais le comptage par câbles au sol. Cela permet :

  • une approche plus fine des flux de circulation en distinguant les types de déplacements catégorisés en huit classes d’usagers dans l’espace public (véhicules légers ou poids lourds, motos, vélos, piétons…), les directions prises et les quantités ; 
  • une analyse plus complète et précise ; 
  • une meilleure gestion du trafic et des besoins en aménagements.

Les vidéos sont cryptées et uniquement destinées à un traitement statistique. Les images y sont dégradées (très faible résolution ne permettant aucune identification, les visages et plaques d’immatriculation ne sont pas lisibles) et le système natif non modifiable. 
Les fichiers, en accès restreint, sont détruits une fois l’analyse statistique effectuée. Ils sont utilisés uniquement pour réaliser un traitement à finalité statistique concernant les mobilités et n’ont pas vocation à traiter des données personnelles. 
Les images captées sur site seront conservées le temps de produire l’analyse statistique du trafic, avec une conservation maximale des images de 3 mois.

Brest métropole est responsable du traitement de l’information, de sa sécurité et de sa conformité et s’assure que les exigences du RGPD sont respectées.

Les personnes filmées dans l’espace public sont informées par des panneaux affichés en permanence et de façon visible sur le dispositif de comptage.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données personnelles

Les dispositifs de comptage peuvent être implantés sur les voies publiques à l’échelle du territoire de Brest métropole. Leur localisation est consultable sur la carte des implantations ci-dessous.

Carte des emplacements de comptage de la semaine
 

Dans le cadre du développement de son offre de loisir autours des activités littorales, Brest métropole aménage un espace sur la plage du Moulin Blanc. Cet aménagement est disponible pour l’organisation d’une offre de prestations nautiques à destination du grand public (hors sports motorisés).

 Cette offre devra participer activement à la dynamique du site :

  • Porter une attention particulière à la qualité de l’offre proposée en terme de matériel, d’innovation et d’accueil du public, 
  • Participer à la dynamisation du site (évènementiel, temps fort) 
  • Répondre aux besoins des usagers en terme d’horaires et d’offre locale

L’équipement se compose d’un ensemble de conteneurs maritimes : 

  • 1 conteneur 20 pieds dédié à l’accueil des publics (raccordé électriquement)
     
  • 1 conteneur de 20 pieds et deux de 10 pieds dédiés au stockage de matériel
     
  • 1 espace de stockage d’environ 36m² à aménager et sécuriser
     
  • Accès à l’eau à proximité
     
  • Mise à disposition de 2 cabines de toilettes sèches (dont une PMR)
     
  • 6 cabines de plage dont 2 PMR

La redevance d’occupation de cet espace sera de 0,40€/m2/jour, soit 31,2€/jour pour 78m2 disponibles. 
Possibilité d’exploitation à partir du 29 juin au 1er septembre (avec autorisation d’aménagement à partir du 24 juin).

Gestion à la charge du prestataire

Gestion autonome des WC (handi et dédiés au nautisme)
Entretien des espaces verts (50 l à 100 l par jardinières 2 à 3X par semaine)
Bilan d’exploitation à transmettre avant le 30 novembre 

Critère de sélection

  • Animation du site : dates et horaires d’ouverture, proposition d’animation, participation à la vie du site et aux évènementiels locaux (marché du vendredi)
  • Qualité de l’offre nautique : diversité des supports, qualité du matériel, qualité de l’encadrement, services annexes, etc.
  • Communication : labellisation FFV, construction de l’offre en amont avec l’économie locale (OT, CE, etc.), identification du site, etc.

Répondre par mail à centre-nautique@brest-metropole.fr 
Date butoir de remise de l’offre : 21 juin 2024 

Contact : Service nautisme, 02 98 34 64 64

Pour consulter le rapport social unique de Brest métropole, téléchargez le document ci-dessous.

Le tirage au sort public des 327 électeurs qui figureront sur la liste communale préparatoire permettant l'établissement de la liste départementale des jurés d'assises pour l'année 2025 sera effectué le 14 mai 2024, à 16h, au service Élections Recensements et réglementation (5e étage de l'Hôtel de ville).

Pour tout renseignement, contactez le 02 98 00 80 80

Le registre d’accessibilité est obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP). Il se présente sous forme d’une cartographie qui recense les ERP accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Consulter la carte des ERP accessibles aux personnes en situation de handicap

Retrouvez les actes administratifs (arrêtés, décisions et délibérations) de la ville de Brest et de Brest métropole sur le portail open data national

Nomination de la personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA) et de la personne responsable de l’accès à l’information relative à l’environnement (PRAIRE) pour la ville de Brest et pour Brest métropole.

Attention : cette rubrique ne concerne pas les actes d'état-civils (extrait d’acte de naissance, mariage, décès, etc…).

Les communes d'une population égale ou supérieure à 10 000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale regroupant une population égale ou supérieure à 10 000 habitants ont l'obligation de désigner une personne responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques.

Cette personne est chargée :

  • de réceptionner les demandes d’accès aux documents administratifs et aux questions relatives à la réutilisation des informations publiques, de recevoir les éventuelles réclamations et veiller à leur instruction,
  • d’assurer la liaison entre  la collectivité auprès de laquelle elle est désignée et la Commission d’accès aux documents Administratifs (CADA).
  • Cette personne est également chargée de l’accès à l’information relative à l’environnement 

Mme Solène MONDI, attachée au service Affaires juridiques de Brest métropole est la personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA) et personne responsable de l’information relative à l’environnement (PRAIRE) nommée par arrêté du Maire de Brest 2018-04-0951et par arrêté du Président de Brest métropole 2018-04-0253.

Pour en savoir plus sur les règles générales applicables en matière de communication des documents administratifs et de réutilisation des données publiques, consultez le site internet de la CADA.  

Accessibilité numérique

Du fait de leur complexité, ces documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site. Il est toutefois possible de les demander directement en format accessible en adressant un mail via le formulaire de contact.