Brest métropole habitat et l’association pour l’inclusion par le logement, l’emploi et les solidarités ont formalisé leur partenariat au service de l’habitat des moins de 30 ans... mais pas que !
D’un côté, Brest métropole habitat (BMH), premier bailleur public du Finistère et spécialiste du logement pour tous.
De l’autre, l’association pour l’inclusion par le logement, l’emploi et les solidarités (Ailes), experte dans l’accompagnement et les services.
Entre les deux, la résidence étudiants et jeunes actifs de l’Harteloire, à Brest, qui célèbre cette année sa deuxième rentrée et qui, au moment de son ouverture, symbolisait surtout la première réalisation commune des deux entités.
La pertinence d'un modèle
« A la lumière d’une première rentrée réussie, BMH et l’Ailes s’unissent pour former un groupement d’intérêt économique, précise Georges Bellour, directeur général de BMH. Ce groupement vient signifier que les compétences de l’Ailes, d’une part, et de BMH, de l’autre, sont désormais liées pour offrir des solutions “habitat et services” au plus grand nombre. »
Car la résidence de l’Harteloire, ouverte l’an dernier aux étudiants et jeunes actifs, a fait ses preuves et a démontré la pertinence de son fonctionnement offrant tout à la fois des logements accessibles et un vrai service à la personne.
Habitat mixte et innovant
Première du genre, dans sa manière de réunir en un seul bâtiment des étudiants et des jeunes actifs, tous accompagnés par les services de l’Ailes, la résidence de l’Harteloire se compose ainsi :
- 115 logements
- 95 logements BMH pour les étudiants
- 20 logements Ailes pour les jeunes actifs
Il y avait une forte demande de Brest métropole de pouvoir bénéficier d’une telle offre sociale de résidence étudiante, analyse de son côté Patricia Salaun-Kerhornou, vice-président de Brest métropole en charge du logement. Ce partenariat vient démontrer qu’il est possible d’imaginer des offres d’habitat souples, mixtes et innovantes.
Une solution déclinable
Le groupement d’intérêt économique liant les deux parties vient donc poser un cadre juridique qui doit permettre de décliner le modèle “habitat et services” ailleurs, au bénéfice des seniors ou encore des travailleurs saisonniers.
Le même concept doit d’ailleurs voir le jour d’ici deux ans du côté des portes de Gouesnou.