Une rentrée qui bouge à l’ORB !

Publié le 21/08/2025

L’office des retraités de Brest (ORB) fait bouger les seniors (mais pas que !) toute l’année, et la structure prépare une rentrée sur les chapeaux de roues. Son nouveau guide s’apprête à sortir et une journée portes ouvertes s’annonce le 4 septembre.

Des seniors marchent.
Rendez-vous le 4 septembre à l'hôtel de ville pour découvrir le programme de l'année de l'ORB ! - ©Freepik

« Je crois que toutes les équipes de l’ORB peuvent être perçues comme des artisans du lien social. » Isabelle Kerneis, directrice de l’ORB depuis quelque 20 ans, ne croit pas si bien dire.

L’office fait bouger les lignes depuis près de 50 ans, et permet à tout un chacun de prendre part à des activités culturelles, physiques ou encore de solidarité.

« A tout un chacun, oui, assure encore la directrice ! Car il n’y a plus aucune barrières d’âges pour franchir les portes de l’ORB, qu’il s’agisse d’y être bénévole ou adhérent. C’est avec cette philosophie que nous favorisons les liens intergénérationnels. » 

ORB : Oser, Rencontrer, Bouger

Le guide 2025-2026 de l’ORB s’apprête quant à lui à être diffusé dès le 25 août dans une centaine de lieux de la ville, des mairies de quartier aux équipements de quartier, jusqu’aux résidences services et aux Ehpad.

Il est également consultable sur le site internet de l’office.

L’occasion pour les habitués de la structure comme pour ceux qui n’en auraient pas encore franchi les portes de découvrir la pléthore d’activités proposées, dont quelques nouveautés :

  • La gym bien-être
  • Le padel (d’ici le début 2026)
  • Des ateliers numériques
  • Des ateliers de découverte de l’IA (début 2026 également)

Un rendez-vous le 4 septembre

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir tout cela à l’occasion d’un échange en direct avec les équipes de l'ORB, l'office organise ses portes ouvertes le 4 septembre

Le rendez-vous est fixé au salon Richelieu de l’hôtel de ville, de 9 h 30 à 15 h 30

A noter également qu’une opération parrainage est lancée jusqu’au mois de décembre, avec une adhésion réduite à 25 euros pour l’adhérent parrain et pour le nouvel adhérent (contre 35 euros).