Un square revisité à Bellevue

Publié le 29/06/2023

Le tout nouveau square du Poitou vient apporter un air austral et apaisant au cœur du quartier de Bellevue.

Le nouveau square du Poitou, à Bellevue, rassemble de nouvelles espèces végétales de l'autre bout de la planète.
Après six mois de travaux menés en concertation avec les habitants, le square du Poitou ouvre une belle parenthèse végétale au coeur de Bellevue. - ©Elisabeth Jard

Le quartier de Bellevue continue sa mue, entre grands travaux du nouveau programme de rénovation urbaine et préparation de l’arrivée de la deuxième ligne de tram. C’est d’ailleurs à proximité de la future station de tramway que se situe le square du Poitou, un espace vert entièrement réaménagé avec la participation des habitants.


Bulle d’évasion


Au cœur de cet îlot d’immeubles situé entre les rues de Vendée, du Dauphiné et du Poitou, l’hiver a permis de redessiner le paysage. Désormais, la traversée s’apparente à un petit voyage à l’autre bout de la planète, à travers une végétalisation inspirée des paysages de l’Australie et de la Nouvelle Zélande.

150 espèces 


Réalisés pour partie par les espaces verts de Brest métropole, les travaux de réaménagement ont en effet permis de « peindre » un tableau d’essences australes ! « Tout est parti de l’Eucalyptus de l’avenue Le Gorgeu, élément majeur du paysage du quartier… », explique-t-on du côté des espaces verts. Le conservatoire botanique national et l’association des Jardins extraordinaires ont fait don de quelques spécimens, et ce sont au total 580 plantes de 150 espèces différentes qui ont été plantées là, dont 13 Acacias, 24 Eucalyptus et quatre espèces de fougères arborescentes.


Intergénérationnel

Le dessin du jardin, tout comme trois totems de bois inspirés de l’art arborigène viennent compléter cette bulle d’évasion végétale. Tandis que les jeux pour les enfants ont eux-aussi été renouvelés… et, au regard de la fréquentation quotidienne par les bambins, correspondent aux attentes !  
Au final, l’ensemble constitue une belle parenthèse de nature et de calme, où se croisent les générations.  
Coût des travaux : 75 000 euros d’investissement pour l’acquisition des nouveaux jeux et du mobilier urbain, et 80 000 euros pour les travaux de maçonnerie réalisés par une entreprise locale.