Un regard d’avenir pour Saint-Pierre

Publié le 05/09/2024

Le quartier de Saint-Pierre vient de faire l’objet d’une étude urbaine et paysagère menée par Brest métropole. Le but : imaginer les pistes de sa potentielle évolution. Explications.

Plusieurs personnes posent avec de grandes affiches.
Portrait de Saint-Pierre - Les élus de la collectivité entourés de l'équipe qui a mené l'étude urbaine. - ©Damien Goret

Des études urbaines, les équipes de Brest métropole en mènent régulièrement un certain nombre, ainsi qu’en témoignent celles qui sont en passe d’être achevées (Gouesnou, Lambézellec) ou celle en cours (la centralité de Guipavas). 

Pour dire les choses simplement, détaille Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme, une étude urbaine consiste à imaginer les enjeux de transformation d’un secteur et de les maitriser, pour écrire la manière dont il pourrait exister demain.

Une commune jusqu'en 1945

Et c’est dans ce cadre-là qu’a été mené ce “Portrait de Saint-Pierre”, historique quartier brestois, qui était encore une commune jusqu’en 1945.

« Attention, rappelle l’élue : il n’y a pas de projet défini, mais une philosophie d’approche qui est posée, avec des principes : l’idée de mettre plus de végétal, de valoriser le riche patrimoine du quartier, de mieux articuler les différents modes de circulation… Car dans un contexte de sobriété foncière, il appartient aux collectivités d’anticiper les éventuelles mutations de leurs quartiers ».

Un quartier étendu et idéalement situé

Si l'étude reste synthétique, elle n'en demeure pas moins intéressante et riche, mettant en valeur les singularités de Saint-Pierre grâce à des textes explicatifs, des cartographies, des photos illustratives dont certaines témoignent du passé.

« Elle va permettre au public de se projeter dans l’évolution urbaine de ce quartier emblématique, pointe Robert Jestin, adjoint au maire de Brest en charge de Saint-Pierre. Elle est pour l’instant consultable en mairie de Saint-Pierre mais l’idée est ensuite de la voir se déplacer dans divers équipements. »

“Portrait de Saint-Pierre” permet ainsi de plonger dans la vie d’un quartier riche de quelque 20 000 habitants, dans lequel se sont développés des quartiers très attractifs (fontaine Margot, Kerlinou…), et où le patrimoine naturel est partout, de la plage de Sainte-Anne du Portzic au parc de l’Arc’hantel.