Au Relecq-Kerhuon, élèves et enseignants du Conservatoire disposent désormais d’un outil de pratique parfaitement adapté à leurs besoins. Le nouveau bâtiment dédié aux musiques a de quoi les faire swinguer !
Une coque moderne tout en bois, et un cocon idéal pour l’apprentissage des musiques amplifiées : le nouveau bâtiment du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Relecq-Kerhuon a tout pour plaire.
Cet « ovni musical » au cœur de la commune, comme l’a présenté Laurent Péron, le maire du Relecq-Kerhuon, relève avec brio tous les défis qui lui étaient posés : celui du renouvellement d’un bâtiment ancien, pour offrir aux enseignants et aux élèves un écrin à la hauteur de leurs besoins.
Performances énergétiques… et acoustiques!
Confié à Brest métropole aménagement, le chantier mené sous la houlette de l’architecte Tristan de la Prairie était pour le moins ambitieux. Construit à 99 % en bois, le nouveau vaisseau musical a dû inventer des formes architecturales à même d’offrir aux musiciens une qualité acoustique inégalée jusque-là. Les salles de répétitions forment des « boites dans la boîte », pour une quasi-perfection acoustique ! L’isolation phonique est à l’avenant, condition sine qua non pour un bâtiment de centre-ville.
Visites les 11 et 12 avril
Dédié au jazz et aux musiques amplifiées, le nouveau vaisseau communique avec les bâtiments historiques du Conservatoire, qui ont, pour la partie accueil, eux-aussi bénéficié d’une cure de jouvence. Enfin, l'extension dispose d'une scène extérieure, qui vient compléter l'ensemble.
Financés par Brest métropole pour un montant de 1,2 million d’euros, les travaux « démontrent l’importance que nous apportons à la culture sur notre territoire », a souligné François Cuillandre, lors de l’inauguration du 3 mars.
Des visites tous publics se dérouleront le mardi 11 avril (de 17 heures à 18 h 30) et le mercredi 12 avril (de 14 heures à 18 heures).