Un alguier rare à la médiathèque des Capucins

Publié le 15/03/2023

Dernièrement acquis par la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, un alguier rare a fait son entrée dans le fonds patrimonial de l’établissement. Intégrée à une coquille Saint-Jacques fermée de liens de soie, la pièce est une petite merveille.

17 000 documents : c’est ce que contient le fonds patrimonial de la médiathèque des Capucins.
Un vrai trésor, constitué d’incunables (livres et documents imprimés avant 1501), du deuxième fonds français consacré aux échecs ou encore de documents consacrés à Saint-Pol-Roux.
Parmi ces richesses, la médiathèque dispose également d’une collection d’alguiers (comme on dit d’un herbier, par exemple), riche d’une douzaine d’exemplaires datant du 19e siècle. Un trésor, là aussi, qu’est venu rejoindre récemment un nouvel exemple du genre, acquis auprès de la librairie-galerie parisienne Emmanuel Fradois. 

Et quand on a le bonheur de pouvoir acquérir de telles pièces, qui font sens par rapport au reste de nos collections, il n’y a pas de raison de s’en priver », se réjouit Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. 

Coquille Saint-Jacques et lien de soie

Car l’objet est rare et insolite ! L’alguier est en effet inséré dans une coquille Saint-Jacques, elle-même fermée par un lien de soie bleu. Il date de la deuxième moitié du 19e siècle et contient 19 variétés d’algues ou d’animaux marins prélevés sur l’île de Wight, sur les fonds des côtes nord-est de l’île britannique. Chaque espèce est identifiée par son nom scientifique en latin. 

Une vielle active toute l'année

Pour l’accompagner, un second alguier, plus petit encore, est réalisé dans un cartonnage blanc gaufré et perforé à liens de soie rose. Il contient, lui, sept autres espèces d’algues. 
« Deux acquisitions que l’on doit à la veille qu’exercent nos équipes toute l’année, analyse Bénédicte Jarry, directrice du réseau des médiathèques de Brest, et qui sont financées à hauteur de 60 à 80 % par le fonds d’acquisition régional pour les médiathèques. »

Des documents visibles !

L’ensemble des 17 000 documents conservés dans le fonds patrimonial est consultable sur place, et sur demande au 1er étage de la médiathèque.
Mais des visites ouvertes à tous sont aussi régulièrement organisées, sur réservation auprès des Curiosités de Dialogues
Les bibliothécaires du département patrimoine, mer et Bretagne invitent dont le public (de 15 heures à 16 heures) les 18 et 25 avril, les jeudis 20 juillet, 17 et 24 août