Travaux publics : un engagement commun pour les transitions

Publié le 11/10/2023

Brest métropole, Bma SPL et les acteurs des travaux publics de Bretagne viennent de signer un pacte d’engagement commun au service des transitions.

Trois hommes signet une convention à un pupitre
Tristan Foveau, François Cuillandre et Thierry Meyer (de gauche à droite sur la photo) ont signé ce 11 octobre le pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, à Brest. - ©Elisabeth Jard

C’est à l’occasion de l’opération Cap sur les TP, qui s’est ouverte mercredi 11 octobre et durera jusqu’au 12 octobre à 14 heures place de la Liberté à Brest, que s’est signé un pacte d’engagement qui fera date. En jeu : l’engagement de la collectivité comme des acteurs des travaux publics pour des pratiques plus vertueuses en matière d’environnement,dans le cadre des travaux nécessaires à l'aménagement et la gestion des réseaux de transport et des infrastructures de mobilité.

Au rang des signataires, les acteurs locaux de ces domaines : Brest métropole, Brest métropole aménagement SPL, la fédération régionale des travaux publics et le syndicat Routes de France Bretagne. 

 

Une prise de conscience et des actions

« Le secteur des travaux publics est majeur pour notre collectivité, et notamment en matière d’emploi. Outre le chantier Mon réseau grandit, qui a démarré sur la ville, d’autres vont suivre dans les années qui viennent. Nous avons besoin de renouveler l’existant, tout en étant respectueux de l’environnement », a posé François Cuillandre, président de Brest métropole, en préalable à la signature du pacte.

« Nous avons déjà démarré les réflexions et les actions sur le sujet dans le cadre de Mon réseau grandit. Un exemple parmi tant d’autres : de nombreuses bordures en granit, qui vont être enlevées sur le parcours de la ligne de tram, seront réutilisées pour d’autres chantiers. Cela participe à diminuer l’empreinte carbone du secteur », a relevé Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole, représentant Bma SPL, bras armé de la collectivité sur de nombreux grands chantiers du territoire.

Critères objectifs et volonté commune

Pour Thierry Meyer, président de Routes de France-Bretagne , ce pacte signe le début de collaborations nouvelles avec la collectivité, « sur des critères objectifs pour être plus vertueux et économes en ressources et en énergie ». Des techniques innovantes existent déjà, notamment en abaissant les températures de fabrication des enrobés, ou en améliorant le recyclage des matériaux de chantier.