Sylvain Huchette - Fondateur et gérant de France Haliotis
Après des études d’ingénieur en agriculture à Lille et un doctorat en écologie marine à Melbourne, c’est à Plouguerneau que Sylvain Huchette, 43 ans, a décidé de créer France Haliotis, un élevage d’ormeaux bio qui, depuis le bout du monde, alimente les plus grandes tables de la gastronomie française et européenne. Quatorze ans plus tard, il ne quitterait la pointe finistérienne pour rien au monde.
Quelles valeurs et quelles forces aimez-vous sur ce territoire ?
« Je viens du Nord, et il m’a fallu un peu de temps pour comprendre la culture bretonne. Ici, on met un peu plus de temps à tisser des liens, il faut faire ses preuves. Par contre, une fois que ces liens sont tissés, ils sont vraiment solides. Par exemple, j’ai eu la chance de rencontrer dès le départ quelques chefs locaux, un ostréiculteur et un agriculteur, qui m’ont fait confiance et m’ont épaulé pour mener à bien mon projet. »
Qu’avez-vous trouvé ici et que vous n’auriez probablement pas trouvé ailleurs ?
« Personnellement, l’environnement naturel, la mer et les côtes sauvages m’ont vraiment aidé pour tenir et aller jusqu’au bout de mon projet. Aujourd’hui pour rien au monde je ne voudrais partir ailleurs. Sur le plan professionnel, dès que je suis arrivé, j’ai senti cet enthousiasme extraordinaire autour de la gastronomie. Il y a quand même une dizaine de restaurants étoilés dans le Finistère, ce n’est pas rien!
Il y a aussi un réseau d’artisans-producteurs très dynamique, et puis il y a cette façon de s’entraider qui est assez plaisante. On n’est pas seul, il y a toujours quelqu’un pour donner un coup de main. On peut aussi s’appuyer sur les nombreux réseaux qui existent. Pour moi, ça a été la gastronomie, mais aussi les réseaux autour de la recherche et de l’innovation : le Technopôle et l’UBO m’ont beaucoup aidé dans ma démarche. »