Steven Friant a créé Happy Scoot autour d’un concept simple : des transporteurs électriques à trois roues permettant de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, mais aussi celle des professionnels de la logistique ou de la santé. Un concept qui a fait mouche : il emploie aujourd’hui 4 salariés et ne cesse d’innover pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents.
« En créant Happy Scoot, notre objectif principal était de redonner de la mobilité à des personnes qui ne se déplaçaient pas ou plus à cause de leur état de santé, ou qui ne souhaitaient tout simplement pas se déplacer en fauteuil roulant », retrace Steven Friant, qui a créé la marque Happy Scoot à Brest en 2021.
Très vite, il se rend compte que son concept de transporteur électrique à trois roues pourrait bien s’avérer tout aussi utile aux professionnels de la logistique et de la santé. « Certains des salariés de nos clients parcouraient en effet plus de 18 km à pied par jour : nos transporteurs électriques ont permis de considérablement réduire la pénibilité de leurs conditions de travail », explique celui qui compte désormais parmi ses clients des grands noms du CAC 40 : La Poste, LVMH, Veolia, Michelin, etc…
Handicap, manutention, santé…
Un concept qui a également séduit plusieurs hôpitaux, où les personnels de santé se félicitent de ce nouveau moyen de transporter plus rapidement les médicaments, poches de sang et autres tests PCR… sans s’épuiser à parcourir à pied les kilomètres de couloirs, source de troubles musculo–squelettiques et d’arrêts de travail. « Dans ce genre de domaine, gagner 4 minutes sur un parcours peut sauver des vies », confie celui qui vend aussi désormais ses trottinettes à l’export : Irlande, Maroc, Canada, etc.
Aucune nuisance sonore, des batteries recyclables… Ces trottinettes sont aussi dans l’air du temps et d’un développement plus respectueux de l’environnement.
Innovations et nouvelles embauches en vue
« J’ai été très agréablement surpris par la qualité de l’accompagnement dont nous avons pu bénéficier de la part de Brest métropole, et ravi de pouvoir être épaulé dans le cadre de l’Appel à projets "Réussir les transitions" dans l’économie », se félicite celui dont le projet de développement a été soutenu à hauteur de 22.000 euros. De quoi continuer à innover pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents étrangers.
« Cette somme va notamment nous permettre de faire en sorte que nos engins puissent être remboursés par la Sécurité sociale, mais aussi de développer de nouveaux produits. Nous étions les premiers à proposer des batteries amovibles ou des trottinettes à trois roues. Nous sommes aujourd’hui en train d’en développer une à cinq roues, ainsi qu'un vélo-cargo électrique ou encore un caisson intelligent qui permettra à n’importe qui de déplacer jusqu’à 250 kilos sans effort », énumère celui qui compte embaucher cinq salariés supplémentaires d’ici la fin de l’année et vient de relocaliser en France la production de ses cartes électroniques.
Plus d'informations sur le site internet de Happy Scoot