Depuis le mois d’avril, la société publique locale Brest’aim gère le stationnement réglementé à Brest. Des nouveautés sont annoncées pour septembre.
Un gros travail a été mené sur cette politique du quotidien, pour celles et ceux qui habitent le centre-ville de Brest comme pour les visiteurs. C’est une vraie nouvelle politique du stationnement qui va se mettre en place, indique Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
Parkings : tarifs en baisse
Première grande nouveauté : l’évolution des grilles tarifaires et des offres en parkings proposées par la SPL Brest'aim, Brest Park. L’idée étant de favoriser tout à la fois la rotation des véhicules sur la voie publique, tout en mettant l’accent sur les avantages des parkings à disposition. « Désormais, ce qu’il faut comprendre c’est que dans les parkings souterrains de Brest, 2 heures égalent trois heures en termes de tarif », souligne Claire Dubois, secrétaire générale de Brest’aim. Ainsi, un usager paiera 3,40 euros les deux heures de stationnement dans ces parkings… et pas plus cher s’il reste trois heures !
Une demi-heure gratuite sur voirie
A l’inverse, les tarifs sur voirie augmentent sur la voie publique, une fois la première demi-heure quotidienne gratuite écoulée.
Il s’agit de garantir l’accès aux commerces pour une course rapide. Mais quand on vient pour plus longtemps, le meilleur réflexe est d’aller dans un parking souterrain, poursuit la représentante de Brest’aim.
Des solutions pour tous
Les résidents du centre-ville se verront proposer un forfait résident en zone verte qui passe de 25 à 20 euros par mois, et des abonnements préférentiels en parking. Les professionnels amenés à beaucoup se déplacer dans le centre (artisans, infirmiers libéraux…) pourront également souscrire à une offre dédiée. Une offre pour les actifs sera enfin proposée en parking souterrain.
Offre augmentée
Le contrat de gestion de Brest’aim est une quasi-régie et cela va notamment permettre de voir les bénéfices rester sur notre territoire, tandis que le service va s’améliorer, avec un meilleur entretien des infrastructures et une évolution de l’offre, pour laquelle un plan d’investissement de 30 millions d’euros est prévu, pose également François Cuillandre, président de Brest métropole.
Ce plan prévoit notamment :
- La réalisation d’un parking de 200 places rue Duquesne (ouverture en 2026)
- La rénovation complète du parking Saint-Louis (340 places), qui démarrera une fois le parking Duquesne livré
- La modernisation des parkings existants. Il s’agira notamment, par exemple sur Duquesne, de proposer des offres de recharge pour véhicules électriques, ou une offre de stationnement sécurisé pour les vélos.
Evolution des zones
A noter enfin que, pour renforcer cette politique qui vise à permettre à tous de trouver une solution pour se rendre en centre-ville, y habiter et y consommer, les zones de stationnement payant évolueront également à compter du 4 septembre. Certaines zones aujourd’hui non payantes vont le devenir, afin de favoriser la rotation des véhicules. Ce sera notamment le cas dans le périmètre du tribunal de grande instance. Une information sera faite en amont aux riverains concernés.