Soledad Lambert a cofondé, avec trois associés, l’agence IN&A, installée sur le plateau des Capucins et spécialisée dans l’ingénierie et l’architecture. Pour elle, les Capucins sont le futur quartier d’affaires de Brest.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Brest, et particulièrement sur le plateau des Capucins ?
Je suis brestoise d’origine, et j’ai ici toutes mes attaches. En 2018, quand nous avons créé l’agence avec mes trois associés, nous nous sommes tout d’abord installés dans la zone industrielle de Kergonan. Mais quand nous avons eu l’opportunité de visiter des locaux sur le plateau des Capucins, nous avons eu un véritable coup de coeur et nous avons décidé de nous y installer en devenant propriétaires de nos locaux. On se sent vraiment bien ici, et la vue est imprenable sur le pont de Recouvrance, sur la Penfeld, sur la rade… Le cadre de vie est formidable, on peut se déplacer sans voiture pour venir travailler ou aller déjeuner car le site est très bien desservi avec le tram et le téléphérique et qu’il y a de nombreux commerces et restaurants à proximité. C’est aussi un site chargé d’histoire et de culture, qui draine un flux important de visiteurs qui viennent aussi à nous pour visiter la galerie d’art dans nos locaux. À mon sens, le plateau des Capucins a tous les atouts pour devenir le futur quartier d’affaires de la métropole.
Quelles forces et valeurs appréciez le plus sur le territoire ?
Je dirais l’ouverture d’esprit et la générosité. Nous avons aussi la chance de travailler avec de nombreux partenaires et l’on sent une vraie synergie, on se recommande les uns aux autres, etc. Brest est un village, et c’est le réseau qui nous a permis de nous faire connaître. Il y a aussi beaucoup d'opportunités d’affaires : nous sommes d’ailleurs obligés de revoir notre organisation pour répondre à la demande. Une autre force, une fois encore, c’est le cadre de vie qui amène une véritable forme de sérénité. Brest est une ville en pleine mutation qui est en train de rattraper son retard sur des villes comme rennes et Nantes, et le fait d’avoir redynamisé le quartier des Capucins devrait bénéficier à tout le centre-ville.