Après une année de concertation avec les habitants, deux îlots du centre reconstruit de la ville sont proposés à la métamorphose. Une démarche innovante, pour adapter la ville aux nouveaux besoins.
L’îlot Pasteur (entre la rue de Siam et la rue Louis Pasteur, au croisement des rues Traverse et Ducouëdic), et l’îlot Jean Moulin (entre la rue de Lyon et le boulevard Jean Moulin, au croisement des rues Pierre Puget et rue du 2è RIC) vont désormais pouvoir faire l’objet d’un travail approfondi. Objectif : remettre ces ensembles en co-propriété au niveau des exigences du temps, pour leur redonner de l’attractivité.
Mobilisation des habitants
Lancé par Brest métropole, le projet Siamorphose vise à renouveler le centre-ville reconstruit, dans le cadre d’un appel à projets de l’Etat, Démonstateur de la ville durable. Durant un an, la métropole a travaillé avec les habitants du secteur, pour expliquer la démarche, et embarquer les habitants dans ces futurs possibles. « La concertation a été un vrai succès, avec de nombreux habitants qui s’y sont associés. Les deux îlots retenus à ce jour l’ont été en raison d’une forte mobilisation de leurs co-propriétaires dans la démarche, et à la suite d’études techniques qui permettent de confirmer que les projets envisagés sont réalisables », explique Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme.
Et maintenant ?
Le travail va se poursuivre avec les co-propriétés concernées sur les deux îlots, afin de définir les possibles de ces ensembles. « Nous n’avons pas la possibilité d’accompagner l’ensemble des 96 ilots que comprend le secteur. La démarche consiste à lancer une dynamique, que nous accompagnons sur deux lots, afin de démontrer aux autres que le changement est possible », poursuit l’élue.
Ateliers à suivre
Des ateliers sont d’ores et déjà programmés à destination des co-propriétaires des deux îlots :
- Ilot Pasteur : les 19 octobre et 23 novembre
- Ilot Jean Moulin : les 12 octobre, 9 novembre et 7 décembre
Financements complémentaires
La collectivité ira ensuite, au printemps prochain, défendre ces projets devant l’Etat, afin d’obtenir des financements complémentaires pour entrer dans le concret des travaux nécessaires. De quoi porter concrètement la transformation urbaine, via deux îlots qui pourront ensuite servir de modèle pour les autres.