Seniors : du mobilier urbain adapté en test

Publié le 15/03/2024

Afin de faciliter les déplacements des personnes âgées du mobilier urbain adapté a été mis en place dans deux quartiers brestois. Avant un possible déploiement à l’échelle de la ville.

  • Un agent de la voire installe un assis-debout sur un poteau de signalisation
    Des assis-debout ont été créés pour permettre de faire une pause simplement. - ©DR
  • Des bancs avec le logo Ami des aînés
    A la demande des habitants, de nouveaux bancs ont été mis en place. - ©DR

Des bancs le long d’une rue menant au bourg. Des barrières pour s’appuyer et éviter les chutes. Des balises pour sécuriser un passage piétons. Un système innovant d’assis-debout pour faire une pause sur le chemin, ou même une poignée fixée à un poteau de signalisation, pour simplement reprendre son souffle avant de repartir… Les nouveaux aménagements mis en place sur les quartiers de Lambézellec et Saint-Marc visent à faciliter les déplacements des personnes âgées, et pourraient bien aussi séduire d’autres publics (personnes en situation de handicap, parents avec poussettes etc…).

Faciliter les mobilités

Labellisée Ville amie des aînés niveau or depuis 2023, la ville de Brest s’est engagée dans un plan d’actions ambitieux pour leur faciliter le quotidien. « Et les mobilités font partie des axes prioritaires à travailler », rappelle Mathilde Maillard, adjointe au maire en charge du Bien vieillir et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Deux tests ont donc été lancés au printemps dernier, à Saint-Marc et Lambézellec, dans une logique de participation des habitants. Des marches exploratoires ont ainsi été menées, pour identifier les parcours des personnes âgées vers les services de leurs quartiers, et les difficultés qu’elles rencontraient.  

Mobilier innovant

L’opération, accompagnée par une stagiaire de l’UBO, a permis de prendre en compte les besoins et les demandes. Pour ajouter des bancs, avec ou sans accoudoirs selon les situations, des chaises, mais aussi pour inventer des solutions sur des espaces contraints. « Les préconisations nationales pour la mobilité des seniors prévoient des espaces de repos tous les 300 mètres », rappelle Christine Pellen, responsable de la mairie de quartier de Saint-Marc.

Or, sur des trottoirs étroits, impossible parfois de rajouter un banc qui viendrait boucher le passage… Les services de la voirie de la ville ont travaillé sur le sujet avec le Lycée Vauban, pour concevoir des assis-debout, fixés aux panneaux de signalisation, et qui peuvent permettre de faire une pause, ou encore des poignées, également fixées aux poteaux pour reprendre son souffle. Le tout est signalé par des marquages au sol « Ami des aînés » indiquant les nouveaux aménagements

Test grandeur nature

Afin de tester la pertinence de ces nouveaux aménagements, deux marches exploratoires sont proposées aux habitants :

  • Vendredi 5 avril à partir de 15 h 30, sur le quartier de Saint-Marc
  • Vendredi 12 avril au matin, sur le quartier de Lambézellec

Les marches permettront d’emprunter les circuits définis sur les deux quartiers, pour expérimenter le bien-fondé des nouveaux aménagements. Un questionnaire est également disponible en mairies de quartier, pour les personnes qui souhaiteraient réaliser le parcours seules, et faire retour de leur expérience d’ici la fin mai.

En fonction des retours d’expérience, tout ou partie des mobiliers adaptés pourraient ensuite être généralisés à l’échelle de la ville.