A la veille des retrouvailles avec le public, les 20 et 21 janvier, le nouveau Quartz a été inauguré vendredi 19 janvier. C’est (re)parti pour une belle histoire culturelle brestoise !
Samedi 20 et dimanche 21 janvier, les premiers spectateurs pourront goûter aux joies du nouveau Quartz. Lors de cette opération portes-ouvertes, le public pourra découvrir les nouveaux agencements de la scène nationale, et ainsi se réapproprier « son » théâtre, devenu nomade le temps d’un chantier de réhabilitation majeur.
"Libre, inventif et solidaire"
Mais vendredi 19 janvier, c'est bien le temps de l'inauguration officielle qui a ouvert le bal, donnant le ton de la nouvelle saison culturelle qui s'ouvre avec le Quartz : joyeux, festif et généreux.
Sur la scène du grand théâtre, c'est dans un décor de chantier, joyeusement foutraque et délicieusement malicieux que les officiels se sont succédés, pour célébrer la réouverture tant attendue du vaisseau amiral de la culture brestoise, finistérienne et bretonne.
François Cuillandre, président de Brest métropole, a salué ce Quartz « à l'image de Brest : libre, inventif et solidaire », se réjouissant de voir la première scène nationale de France en termes de fréquentation reprendre le flambeau et participer à la potion collective brestoise de l'« antidote au populisme ».
Un "phare" culturel salué
Président de Brest'aim, Stéphane Roudaut a ,lui, rappelé que la rénovation du Quartz a constitué « le plus gros investissement du ministère de la culture en 2023 », soulignant ainsi toute l'importance de la scène nationale bretonne. Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne puis Alain Espinasse, préfet du Finistère ont pris le relais au micro, entre deux intermèdes pétris d'humour portés par les Seas Girls, pour saluer le retour du « phare » culturel brestois et finistérien, et lui « souhaiter « longue vie ».
Hommage aux équipes
En lieu et place de la traditionnelle coupure de ruban inaugurale, c'est une pluie de paillettes qui s'est abattue sur les élus et représentants des tutelles, quand un bel hommage était rendu sur scène aux ouvriers de l'ombre: les équipes du Quartz elles-mêmes. Une cérémonie tout en légèreté et en générosité, à l'image de la vie culturelle qui, dès le 20 janvier, va de nouveau pétiller depuis la pépite brestoise de l'avenue Clemenceau.