Reconversion de Pontaniou : l’avenir se décline en collectif

Publié le 19/04/2024

« Pontaniou, une ouverture sur la ville » : le projet retenu pour la reconversion de l’ancienne prison de Pontaniou promet un bel avenir à ce site historique brestois.

Vue numérique de la reconversion du site de Pontaniou
Le projet "Pontaniou, une ouverture sur la ville", ambitionne une ouverture au plus grand nombre, pour un lieu de vie et de partage - ©Done architecture

Vendredi 19 avril, Brest métropole a révélé son choix, parmi les trois projets en lice pour la reconversion du site historique de l’ancienne prison de Pontaniou. Et c’est un avenir généreux et ambitieux qui se dessine à l’horizon 2027.

"L'âme de Pontaniou respectée"

L’appellation du projet elle-même constitue un programme alléchant : "Pontaniou, une ouverture sur la ville". Porté par Franck Jaclin et son groupement de la Route des pingouins/Delphes/Foncière K, le dossier promet de réinventer, dans le collectif et la générosité, un site exceptionnel dont la mémoire restera à l’honneur.

« Le jury a notamment été séduit par le fait que dans ce projet l’âme de Pontaniou est respectée, et l’ouverture au public est rendue possible, à travers différentes activités. Le tout dans une approche architecturale intéressante », résume Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme.
Pour répondre au cahier des charges, Franck Jaclin a adopté une démarche particulière, centrée sur l’ouverture et le partage des possibles. Car si la Route des Pingouins va bel et bien être le chef d’orchestre du Pontaniou de demain, il ambitionne surtout d’agréger les envies et les talents de nombre d’acteurs brestois.

Œuvre de mémoire...

Le site, une fois acquis au prix des domaines, va ainsi se transformer en un lieu que son porteur a voulu ouvert à tous, avec une forte dimension mémorielle portée avec les associations locales. Outre un respect de l’esprit des façades historiques, la cage d’escalier, une cellule ainsi que la « guitoune » des surveillants, seront notamment accessibles au public, pour raconter le passé carcéral de Pontaniou.

... et lieu de vie

Le bâtiment en lui-même va par ailleurs se transformer, pour accueillir :

  • Une micro-crèche hébergée dans l’ancienne maison du gardien,
  • Une antenne du centre d’art contemporain Passerelle dans la cour, le long du mur d’enceinte
  • Un atelier de réparation et de vente de vélos avec l’association Un peu d’R
  • Des espaces dédiés aux associations locales, pour leur permettre de travailler, mais aussi d’y mener des animations
  • Une guinguette
  • Un espace dédié aux loisirs avec l’arrivée d’escape game et autres murder parties
  • Un gîte d’étape au 3è étage
  • Un patio panoramique ouvert à tous, ainsi qu’un bar et un restaurant eux aussi avec vue plein cadre sur la rade au quatrième étage.
     

Une formule déjà éprouvée

Un projet XXL, pour un site d’exception que Franck Jaclin entend ouvrir le plus largement possible : « Il fallait imaginer un projet qui fasse que les gens viennent… et reviennent. Nous avons donc voulu proposer ici une synthèse de ce que l’on sait faire avec le Route des pingouins avec une volonté d’associer les associations locales, d’ouvrir au public tout en mettant en valeur un lieu historique… le tout en tenant sur la durée, donc en y prévoyant des activités commerciales », indique-t-il.

Rendez-vous en 2027

Désormais, les études vont pouvoir démarrer pour quelques mois, avant une phase de travaux qui vise une livraison du Pontaniou du XXIè siècle en 2027. Le tout pour un budget à ce jour estimé entre 5 et 7 millions d’euros, co financés par la Route des Pingouins, la caisse des dépôts et consignations et BPI.

 

Des visites du site de Pontaniou seront organisées pour le grand public les 2,3 et 4 mai, avec l’office du tourisme de Brest