Les travaux de renouvellement urbain ont déjà commencé à modifier le quartier brestois de Quéliverzan. Une cure de jouvence qui va transformer le quotidien de ses habitants.
C’est sans doute un détail, mais c’est surtout un symbole : les fameuses tours bleues de Quéliverzan reviennent progressivement à leurs couleurs d’origine, à la faveur du renouvellement urbain en cours sur ce grand quartier. Une nouvelle enveloppe qui vient donner le "la" de cette mue XXL, portée dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
400 logements réhabilités
Jeudi 7 mars, une délégation composée d’élus de Brest et Brest métropole, ainsi que des équipes de l’office HLM de Brest, Bmh, a présenté les travaux en cours et à venir sur ce quartier au préfet du Finistère, Alain Espinasse.
Pour l’occasion, le représentant de l’Etat a pu se faire une belle idée de l’envergure de ce chantier qui a démarré en avril 2023, et concerne au total 400 logements de Bmh, qui y porte les travaux pour 26,7 millions d’euros.
Une réhabilitation complète
Deux tours ont d’ores et déjà bénéficié de lourds travaux extérieurs, pour une isolation entièrement revue, les travaux étant en cours sur les deux autres. Les travaux en intérieur ont aussi bien avancé, avec remplacement des cuisines et salles de bains pour tous les logements, mais aussi, pour certains, des agrandissements des espaces de vie, en utilisant les anciennes loggias. Les travaux sur les barres sont eux-aussi en cours.
Côté Gallieni, les halls ont été repensés, pour se tourner vers la ville, et bénéficier à terme d’un environnement repensé, avec aménagements paysagers. Les ascenseurs sont eux aussi remplacés, tandis que l’ensemble des logements est destiné à être raccordé au réseau de chaleur urbain.
Une fois l’ensemble des logements réhabilités, d’ici cet été, le local associatif sera refait, avant que les travaux de voirie ne démarrent. L’objectif étant une livraison de l’ensemble des aménagements pour début 2025.
Partie d'un tout
En quelques mois, c’est ainsi tout un pan de ville qui se verra réinventé, pour le mieux. Le tout dans une logique d’ensemble, puisqu’en parallèle, le projet urbain de Brest métropole continue à se dessiner de ce côté de la Penfeld. De l’aménagement des balcons de Penfeld, avec le rachat programmé du jardin du deuxième dépôt à la Marine nationale, pour y aménager un parc urbain, jusqu’à la ferme urbaine en cours de développement, en passant par les réhabilitations programmées du pôle Vauban, c’est ainsi toute la physionomie de ce morceau de ville qui va se mettre aux couleurs d’un avenir en grand.