Pour le musée des Beaux-arts, un pôle de conservation des œuvres en 2029

Publié le 07/05/2025

A l’horizon 2029, la métropole brestoise sera dotée d’un pôle de conservation pour les 15 000 œuvres de son musée des Beaux-arts.

Vue 3D d'un bâtiment.
Pôle de conservation - Le bâtiment permettra d'assurer la parfaite transmission d'un patrimoine culturel et artistique précieux. - ©Freaks

15 000 œuvres qu’il convient de protéger dans un bâtiment obéissant à des normes très strictes : c’est ce sur quoi la métropole travaille depuis 2021, pour un projet qui va naître dans la zone du Vern.

C’est en ces termes que François Cuillandre, président de Brest métropole, a présenté le pôle de conservation du musée des Beaux-arts qui verra le jour en 2029.

Confiée à l’agence d’architectes Freaks, sa construction permettra de réunir, de conserver, d’étudier et de restaurer dans des conditions optimales toutes les œuvres qui y seront stockées.

Préserver et transmettre

« Parce que le premier des devoirs d’un musée, ce n’est pas forcément d’exposer, rappelle Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. Un musée se doit avant tout de préserver un patrimoine pour mieux le transmettre. » 

Sur les 2 000 m² de surface retenus dans la zone d’activités du Vern (soit l’équivalent de l’emprise foncière du Quartz, à Brest), le pôle se répartira sur deux niveaux, nichés dans une enveloppe d’une grande sobriété équipée de panneaux photovoltaïques.

Brest métropole et l'Etat au financement

« En 1968, quand le musée des Beaux-arts de Brest a ouvert ses portes, aucune réserve n’y avait été prévue, repose Sophie Lessard, qui dirige l’équipement. Il ne s’agit pas là d’une spécificité brestoise puisque de nombreux musées souffrent de ce manque. Or une réserve est un outil absolument indispensable à la vie d’un musée et à son fonctionnement normal. »

Le coût prévisionnel des travaux du bâtiment est estimé à 4,8 millions d’euros, pour un budget global d’aménagement du site qui s’élèvera à 9 millions d’euros.

Brest métropole financera le chantier en grande partie, avec le soutien de l’Etat. D’autres partenariats seront sans doute sollicités.

Le calendrier

Les dates d’intervention programmées sont encore prévisionnelles à ce jour.

  • Appel d’offres pour les entreprises à compter du 2e trimestre 2026
  • Travaux de début 2027 au 3e trimestre 2028
  • Marche à blanc et déménagement des œuvres à compter du 3e trimestre 2028 jusqu’à la fin du 1er trimestre 2029

En attendant la livraison de ce pôle très attendu, et parallèlement à la découverte de moisissures sur plusieurs de ses œuvres, le musée des Beaux-arts se consacre à un grand chantier de ses collections, sur un site fermé au public

Une étape essentielle pour assurer la pérennité des œuvres, et qui précède la mise en œuvre de la rénovation du musée.