Ouverture d’une campagne préventive de distribution de comprimés d’iode
A compter du 20 janvier, le ministère des armées lance une campagne de distribution de comprimés d’iode stable. On vous explique tout.
Depuis près de 30 ans maintenant, les pouvoirs publics français organisent des campagnes de mise à disposition de comprimés d’iode stable dans les périmètres des plans particuliers d’intervention des installations (PPI) nucléaires civiles et militaires.
Lesquelles sont susceptibles de rejeter de l’iode radioactif en cas d’incident.
Bases navales de Brest et de l'île longue
Sur le territoire finistérien, les bases navales de Brest et de l’île longue comportent des installations nucléaires, et le PPI permet d’assurer la protection des populations, des biens et de l’environnement en cas d’incident.
Mis à jour en fin d’année 2024, les PPI ont également vu un élargissement du périmètre de leur application, passant de 2 à 5 kilomètres.
Neuf communes finistériennes concernées
A ce titre, neuf communes finistériennes sont concernées par cet élargissement :
- Brest, Plouzané, Guilers, Bohars, Roscanvel, pour le PPI de la base navale de Brest
- Crozon, Camaret-sur-mer, Lanvéoc, Plougastel-Daoulas et Roscanvel pour le PPI de l’île longue
Pourquoi des comprimés d'iode ?
Les comprimés d’iode de potassium (iode stable) sont distribués à l’ensemble de la population résidant ou travaillant sur les communes précitées.
Car même si les installations nucléaires sont sûres et exploitées de manière rigoureuse, les pouvoir publics se doivent d’anticiper d’éventuels rejets radioactifs dans l’environnement.
Ainsi, à la suite d’un incident nucléaire, le préfet peut demander aux populations exposées de prendre ces comprimés d’iode stable, qui permettent de protéger la thyroïde en cas de rejet accidentel.
Où se procurer les comprimés ?
Les particuliers pourront se rendre, sans bon de retrait ni justificatif de domicile, dans la pharmacie partenaire la plus proche de leur domicile.
- Les personnes disposant déjà de comprimés distribués lors de campagnes antérieures (concerne uniquement les habitants de Brest-rive droite à proximité de la base navale) sont invitées à rapporter les boîtes périmées pour destruction dans les circuits adaptés.
- D’autres modalités de distribution s'appliquent aux employeurs publics, privés et établissements recevant du public (ERP) ainsi qu'aux établissements scolaires publics ou privés, universités, lycées militaires et maritimes, centres de formation et d'apprentissage. Ces modalités sont précisées sur le site internet des services de l'Etat en Finistère.