Olivier Le Guen a ouvert Croc Jeux, sa boutique de jeux et de restauration, à Brest en 2013. Au-delà de son amour pour la ville qui l’a vu naître, Brest dispose selon lui d’un écosystème dynamique et extrêmement favorable pour son activité.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Brest ?
Tout simplement parce que m’installer ailleurs aurait été inimaginable... Brest est une ville géniale en termes de qualité de vie, d’ambiance et de propositions culturelles, associatives et artistiques. Il y a une vraie chaleur humaine ici, car les Brestois sont réputés pour être accueillants et pour nouer des amitiés longues et fortes. Et puis on a la chance de voir la mer au bout de la rue, ça n’est pas rien !
Qu’avez-vous trouvé ici que vous n’auriez peut-être pas trouvé ailleurs ?
Brest rayonne énormément, et notamment dans l’univers du jeu. On organise une douzaine de festivals par an et les gens viennent de loin pour nous voir tout au long de l’année, car le Finistère est réputé pour être un territoire de joueurs, et un véritable vivier d’auteurs de jeux. Par exemple, trois des plus grosses maisons d’édition au monde sont installées ici, ainsi que des auteurs de renom qui ont voulu se rapprocher de ce réseau. L’une des choses qui me marquent, c’est aussi que ce réseau est avant tout un réseau d’affection, avec un vrai sens de l’entraide et une ouverture d’esprit qui sont à l’image de la ville.