Débutée en 1990, l’histoire d’Océanopolis est celle d’une succession de transformations qui ont permis à l’équipement de culture scientifique d’atteindre le statut de premier site touristique payant de Bretagne et de formidable outil de médiation. Et la métamorphose se poursuit…
Environ 34 millions d’euros. C’est le montant posé sur la table par Brest métropole et ses partenaires (région Bretagne, Brest’aim, Etat, département du Finistère) pour qu’Océanopolis, plus de 30 ans après son ouverture, arbore un nouveau visage. Lequel se dévoilera au grand public en deux phases.
Avec Métamorphose, nom donné à la réinvention d’Océanopolis, c’est une rénovation indispensable à l'attractivité de l’équipement que nous lançons, témoigne François Cuillandre, président de Brest métropole.
En deux phases
Les travaux de la première phase sont d’ores et déjà lancés.
A l’été 2024, ils offriront à Océanopolis :
- Un nouveau bâtiment d’accueil-billetterie, avec un espace boutique accessible de l’extérieur,
- Une passerelle couverte permettant un accès direct au forum,
- Un tout nouvel espace dédié aux enfants de 6 à 12 ans, en lieu et place de l’actuelle boutique, où se mêleront ateliers de médiation et village d’explorations thématiques.
De septembre 2024 à l’été 2025 débutera ensuite la deuxième phase de travaux, avec :
- Rénovation du pavillon tropical,
- Transformation du pavillon polaire en pavillon austral.
Mais aussi...
Jardins botaniques repensés, rénovation des bassins des requins et des manchotières, éco-responsabilité poussée jusque dans le nouveau bâtiment d’accueil qui fera la part belle au bois, aux panneaux photovoltaïques et à la végétalisation, font aussi partie de cette métamorphose.
A noter que les différents chantiers se feront en site occupé, même s'ils nécessiteront quelques adaptations évidentes des cheminements du public.