A Océanopolis, encore quelques mois de métamorphose

Publié le 09/12/2025

Engagé dans une “Métamorphose” d’ampleur depuis 2023, Océanopolis poursuit sa mue pour revenir plus beau encore. Réouverture attendue à l’été 2026, pour le pavillon tropical, puis à l’automne pour l’austral.

  • Un aquarium.
    Océanopolis - Au fond de cette immense colonne de trois mètres, des anguilles jardinières prennent leurs aises. - ©Damien Goret
  • Une femme dans une serre.
    Serre tropicale - Avec ses 26 degrés et son important taux d'humidité, la nouvelle serre proposera quelques belles nouveautés. - ©Damien Goret

Il s’agit de la plus grande étape de transformation d’Océanopolis depuis son extension en 2000, avec la création des pavillons tropical et polaire, et, comme tout chantier de ce genre, les équipes du centre national dédié à l’océan ont dû faire face à des aléas techniques nécessitant un traitement en profondeur.

“Métamorphose”, puisque tel est le nom donné à cette cure de jouvence, vise à proposer de nouveaux aquariums au public, ainsi qu’à renforcer l’approche écosystémique qui a permis à l’équipement de figurer parmi les plus à la pointe dans le monde.

Un budget de 35 millions d’euros est programmé pour sa transformation (15,2 millions par Brest métropole, 7 millions par la région Bretagne, 8,8 millions par Brest en vue, 3,5 millions par l’Etat, 3 millions par le département du Finistère).

Envisager l'avenir sereinement

Consciente du retard qu’accusent les travaux de réhabilitation d’une partie du site, Nathalie Péron-Lecorps, la directrice d’Océanopolis, temporise : « Faire les choses dans les règles de l’art pour assurer à l’équipement un avenir radieux pour ses 20 prochaines années est une nécessité ».

La réouverture des pavillons tropical et austral est attendue en deux temps : à l'été 2026 pour le premier, puis à l'automne 2026 pour le second

Accessibilité et tarif ajusté

Entre nouveaux aquariums (un lagon, une impressionnante colonne de trois mètres de diamètre sur trois mètres de haut, un récif mésophotique), le nouvel Océanopolis promettra également une serre tropicale repensée. 

En attendant, l’accès au centre demeure possible pour les visiteurs, « qui profitent de visites augmentées et d’un tarif ajusté dans les trois zones toujours ouvertes, que sont le pavillon Bretagne, le sentier des loutres ou la cité des océanautes », poursuit encore Nathalie Péron-Lecorps.

Les fêtes de Noël vont donner l’occasion au public de s’émerveiller face à la programmation proposée, du 20 décembre au 4 janvier.

Le programme est à consulter ici.