Mon réseau grandit met le cap sur 2024

Publié le 15/12/2023

Alors que la trêve de Noël approche, le calendrier des grands travaux d’infrastructures nécessaires à l’aménagement de la deuxième ligne de tramway et de la ligne de bus à haut niveau de service se précisent. Top départ au printemps 2024.

Perspective numérique de la deuxième ligne de tramway
Les grands travaux d'aménagement de la deuxième ligne de tramway démarreront au printemps 2024. - ©L'oeil mobile

 

A ce jour, 90 % des marchés de travaux de Mon réseau grandit, le chantier de développement des transports en commun de Brest métropole, sont attribués. Les travaux les plus impactants sont prévus à compter du printemps 2024.

 

Les grandes dates à retenir

Après la trêve de Noël, les grands travaux reprendront dès le mois de janvier, pour des chantiers d’envergure. Quelques dates à retenir d’ici là et à compter du début d’année :

  • Début de l’aménagement de la gare routière provisoire, rue Amiral Réveillère : lundi 18 décembre
  • Pause dans les travaux : du 16 décembre au 7 janvier inclus pour l’hyper-centre et du 23 décembre au 7 janvier inclus pour tous les quartiers
  • Passage en sens unique des axes Foch et Glasgow (dans le sens montant) : à partir du 15 janvier, ces deux axes passent en sens unique pour les voitures. Un gros changement dans les habitudes, pour un plan de circulation qui sera définitif.
  • Démarrage des travaux sur les ponts situés sur la voie de la seconde ligne de tramway ( Clémenceau, Schuman, Kergoat et Villeneuve) : à compter du mois d’avril 2024
  • Plan de circulation définitif des deux nouvelles lignes : printemps 2025
  • Essais des matériels roulants : fin 2025
  • Mise en service du nouveau réseau : début 2026

 

Pour quel budget ?

 

Un énorme travail a été mené pour que ce projet reste dans le budget. Aujourd’hui, nous arrivons à une enveloppe de 225 millions d’euros. Cela veut dire de l’endettement, mais c’était prévu, et c’est somme toute assez logique pour financer un équipement qui va durer au bas mot 50 ans, précise Yann Guével, vice-président de Brest métropole en charge des finances.


Dans un contexte de crises internationales (guerre en Ukraine.. ) et d’inflation, l’enveloppe totale du chantier n’aura au final dépassé les prévisions que de 2,7 %. « Les cofinancements sont aujourd’hui plus difficiles à trouver qu’hier. Mais nous assumons nos choix. Les élus de la ville de Brest ont souhaité que la nouvelle ligne de tramway passe au cœur de Bellevue. C’est aussi pour cela que la ville de Brest apporte 15 millions d’euros au budget », poursuit Yann Guével.

Les 225 millions du budget global de Mon réseau grandit se répartissent comme suit :

  • Matériel roulant : 32 millions d’euros
  • Travaux d’aménagement : 119 millions d’euros
  • Ouvrages d’art (dont la création d’une nouvelle passerelle en parallèle du pont Schuman, ou l’élargissement du tablier surplombant le passage Jean Monnet et celui du pont de la Villeneuve) : 24 millions d’euros  

 

Retombées économiques

Le chantier va créer de l’activité et de l’emploi sur le territoire :

  • 1,2 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de 740 postes à équivalent temps plein
  • Au final, 340 personnes travailleront sur le chantier à temps plein en 2024 et 2025
  • 27 700 heures seront réalisées via des clauses d’insertion

"Elément clé de la transition écologique"

« Le travail de concertation avec la population a démarré en 2019 : nous en sommes aujourd’hui à 118 rencontres, pour expliquer et rassurer. Et nous allons continuer ! », souligne Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
Un marathon qui va désormais dérouler, au service « d’un des éléments clé de la transition écologique sur notre territoire », rappelle Yann Guével.