Mon réseau grandit : l’autorisation environnementale dégage la voie

Publié le 09/11/2023

Le 2 novembre, le préfet du Finistère a signé l’arrêté d’autorisation environnementale portant sur l’extension du réseau de transport en commun de Brest métropole, Mon réseau grandit.

Projection numérique de l'avenue Foch une fois les travaux de la deuxième ligne de tramway achevés.
Une large place a été faite au végétal dans le projet Mon réseau grandit, qui bénéficie désormais d'une autorisation environnementale du préfet du Finistère. - ©L'oeil mobile

« C’est là une bonne nouvelle ! Notre projet est maintenant sur les rails et va pouvoir continuer à avancer à une allure normale », s’est réjoui François Cuillandre, président de Brest métropole.
L'autorisation environnementale, qui fait suite à l’enquête publique tenue du 16 août au 21 septembre, vient en effet dégager les potentiels obstacles au tempo mis en œuvre pour le chantier. « Si nous n’avions pas obtenu ce feu vert maintenant, il nous aurait fallu attendre un an de plus, ce qui aurait impacté l’arrivée des deux nouvelles lignes », précise Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
 

"45% de végétal en plus sur le territoire"

L’aval du préfet vient ainsi confirmer que les précautions environnementales prises en vue du chantier sont suffisantes, et va permettre de respecter le timing serré, tant du côté des travaux en eux-mêmes, que des opérations liées à la protection des espèces ou la coupe des arbres le long des corridors des deux futures lignes de transport.
« Nous n’avions pas attendu cette enquête publique pour faire une large place au végétal dans ce projet. Mon réseau grandit, c’est dès le départ 45 % de végétal en plus sur le territoire », souligne Yohann Nédélec. L’ensemble des précautions prises pour protéger l’environnement, voire améliorer les systèmes existants et ramener plus de végétal sur la ville ont donc convaincu.
 

Les eaux pluviales mieux gérées

L’autorisation préfectorale avalise ainsi les précautions prises pour la ressource en eau : le projet prévoit une désimperméabilisation des sols, avec l’arrivée d’espaces verts supplémentaires, mais aussi une déconnexion des eaux pluviales, qui vont permettre d’économiser très largement la ressource en eau. De même des tranchées d’infiltration vont être mises en place sous la plateforme du tram, et des noues installées le long des deux lignes, afin de permettre aux eaux pluviales de venir irriguer les sols en direct.

Plus d'arbres, mieux plantés

Autre problématique examinée et avalisée : la coupe nécessaire de 500 arbres pour les nouveaux aménagements. Là encore le projet avait anticipé, en prévoyant certes d’abattre des arbres, mais surtout en planifiant d’en planter plus et mieux : « Il va s’agir de les installer dans des fosses de plantation qui vont leur permettre de développer leurs racines en profondeur », explique ainsi Guillaume Conseil en charge du volet végétalisation du projet au sein de Mon réseau grandit.

Protection des espèces

Les conclusions de l’enquête valident enfin les travaux de fond entrepris en amont autour du recensement des 75 espèces protégées le long des lignes, et des mesures prises pour éviter au maximum de les impacter. A titre d’exemple : la colonie d’escargots de Quimper localisée sous le pont Schuman, au niveau des piles de la future passerelle du tram, a commencé à être déplacée par des écologues, sur un site voisin où les gastéropodes retrouveront leur habitat sans être inquiétés par le futur chantier.

Le point sur les travaux

  • Les travaux de déviation de réseaux sont à ce jour achevés à 80 % sur Bellevue, à 40 % sur Brest-centre. Ils démarreront sur le tracé de la future ligne de Bus à haut niveau de service en janvier.
  • Les premiers arbres d’alignement (qui seront remplacés par d’autres espèces) vont aussi être rapidement abattus, et ce jusqu’à fin février, de façon à ne pas perturber la nidification éventuelle des oiseaux.
  • Les travaux de la gare routière provisoire sont quasiment achevés rue Amiral Réveillère et permettront d'accueillir les cars sur place en début d’année prochaine. La déconstruction de l’actuelle gare routière pourra alors démarrer.
  • Une pause sera observée dans les travaux : du 16 décembre au 7 janvier en centre-ville et du 23 décembre au 7 janvier sur les autres quartiers concernés par le chantier.
  • A noter aussi une date majeure dans ce chantier avec le passage en sens unique de l’avenue Foch et de la rue de Glasgow le 15 janvier 2024.