Dans le cadre des travaux d’aménagement de Mon réseau grandit, une nouvelle étape vient d’être franchie, avec la démolition de l’ancienne gare routière.
Mardi 2 avril, les usagers de la gare SNCF de Brest ont assisté à un spectacle impressionnant, avec le début de la destruction de l’ancienne gare routière. Le chantier va durer 15 jours, avant un réaménagement total de l’esplanade de la gare.
Place au terminus du tramway et du BHNS
Une immense machine croqueuse de béton s’est mise en route à 9 heures ce mardi 2 avril, pour mettre à terre un bâtiment construit dans les années 70, l''ensemble a fait son temps… et va rapidement céder la place au terminus de la deuxième ligne de tramway, et du Bus à haut niveau de service.
Présent mardi matin, Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, ne cachait pas satisfaction d’assister à cette étape clé du chantier Mon réseau grandit. « A compter de cet été, on verra la pose des premiers rails de la seconde ligne ici-même ! Mais c’est aussi toute la zone de la gare qui va se transformer », rappelle-t-il.
Le bâtiment de l’ancienne gare routière avait été curé et vidé de ses anciens matériaux en amont, et la destruction en cours de l’ossature donnera lieu à recyclage des matériaux.
Une esplanade repensée
Ensuite, c’est toute une reconfiguration de la zone qui va se mettre en place, la gare routière provisoire de l’avenue Amiral Réveillère étant déjà en service.
« D’ici à 2025-2030, les études prévoient quatre millions de passagers par an à la gare de Brest, contre un peu plus de deux millions aujourd’hui. Il nous faut donc retravailler l’espace global », note l’élu.
En lieu et place de l’ancienne gare routière, le terminus du tramway et de la ligne de BHNS seront construits dans les mois à venir. Une réflexion est en cours avec la région Bretagne et la SNCF, pour repositionner les services sur cette esplanade, et notamment la gare routière.