Le chantier d’aménagement d’une deuxième ligne de tramway et d’un bus à haut niveau de service (BHNS) avance à grand pas. Une étape majeure vient de démarrer, avec les travaux d’élargissement du pont Clemenceau.
Afin de permettre à la deuxième ligne de tramway et au Bus à haut niveau de service de faire leur place dans la circulation, le pont Clemenceau a démarré une sacrée cure de jouvence. Objectif : renforcer sa structure et l’élargir, pour y voir cohabiter tramway, BNHS, voitures, piétons et cyclistes.
Etape majeure
Il s’agit là d’un des grands chantiers de Mon réseau grandit. Après les déviations et les modifications des réseaux, qui ont été grandement améliorés, il s’agit désormais de voir passer la deuxième ligne de tramway et le BHNS, mais aussi les voitures, les piétons, sur l’avenue Clemenceau, au-dessus du passage Jean Monnet, indique François Cuillandre, président de Brest métropole.
Le chantier est déjà bien avancé, pour un aménagement majeur de Mon réseau grandit. « C’est une nouvelle étape importante : désormais, on va voir les infrastructures de cette deuxième ligne de tramway sortir de terre », s’enthousiasme Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole, en charge des mobilités.
Renforcer et élargir
L’avenue Clemenceau est d’ores et déjà en travaux, avec une circulation à double sens maintenue, côté Liberté. Objectif : « Elargir le pont côté Liberté, et renforcer sa structure, afin d’assurer la rigidité des rails du tramway », précise Guillaume Conseil, responsable du Dossier pour Brest métropole aménagement. Coût de ce chantier dans le chantier : 1 million d’euros.
Les travaux ont déjà démarré côté square Mathon. Ils vont consister, jusqu’en septembre, à démolir la chaussée existante, pour venir renforcer la structure de l’ouvrage.
Une nouvelle passerelle
A partir de septembre, la circulation en double sens passera côté Siam, pour permettre aux entreprises de renforcer le côté Liberté, mais aussi d’élargir le pont au niveau du passage Jean Monnet, avec la construction d’une passerelle béton et acier, pour les piétons. D’une largeur de 2,50 mètres, elle sera habillée d’un inox polymiroir, pensé sur le principe de l’origami, et dans lequel le soleil viendra se refléter.
Quatre ouvrages d'art concernés
Le chantier va s’étaler sur un an, avec une livraison prévue en mai 2025.
« Nous sommes aujourd’hui, à mi-chemin du chantier Mon réseau grandit. Dans un an, nous verrons l’aménagement et l’installation des mobiliers urbains, puis les premiers essais ! », rappelle Yohann Nédélec ;
Les travaux du pont Clemenceau sont les premiers visibles d’une longue série : dans les prochains jours, ce sont les travaux autour du pont Schuman qui démarreront, tandis que ceux de la construction du pont de Kergoat voient leurs préparatifs déjà bien entamés, et que ceux concernant le pont de la Villeneuve suivront.
Et aussi
A noter, deux opérations à venir :
- Des travaux d’Eau du Ponant qui verront l’avenue Clemenceau avec une circulation sur une seule voie, à sens unique, hors chantier Mon réseau grandit, du 15 mai au 15 juin
- L’arrêt de la ligne de tramway actuelle, à l’issue des Fêtes maritimes et jusque fin août, afin de permettre le raccordement des rails des lignes de tramway A et B, au niveau de l’avenue Clemenceau, mais aussi d’intervenir sur les rails au niveau du virage du Mac Orlan. Durant cette période, des bus de substitution seront mis en place.