Mémorial de Mers el-Kebir : le projet avance

Publié le 05/07/2023


Le projet de mémorial de Mers el-Kebir va pouvoir avancer. La ville de Brest s’est engagée à mettre à disposition un terrain à Sainte Anne du Portzic.

deux hommes signent une convention dans le bureau du mairie de Brest
François Cuillandre, maire de Brest, et Jean-Aristide Brument, président de l'Amicale des anciens marins de Mers el-Kebir et des familles des victimes, ont signé une convention en mairie, le 30 juin. - ©DR

Une convention a été signée le 30 juin entre François Cuillandre, maire de Brest, et Jean-Aristide Brument, président de l’association Amicale des anciens marins de Mers el-Kebir. La ville s’y engage sur le principe de mise à disposition d’un terrain à Sainte-Anne du Portzic, pour y ériger un mémorial.

Nulle part en France ne sont inscrits les noms des 1297 victimes de cette tragédie survenue en juillet 1940, dont beaucoup étaient originaires de l’ouest de la France.


Un terrain face à l'océan

L’association porte ce projet de mémorial depuis de nombreuses années, avec le souhait qu’il soit tourné vers l’océan. La convention signée le 30 juin lui permet désormais de poursuivre la recherche de financements. La ville s’y engage à mettre à disposition un terrain de 100 m², pour une durée de 75 ans. De quoi permettre à l’association de confirmer les accords déjà obtenus avec certains donateurs et de faire appel à celles et ceux qui soutiennent ce projet de mémorial, qui participera à la transmission de cette histoire douloureuse.
La signature de la convention s’est symboliquement faite la veille de la cérémonie organisée par l’association comme chaque année au cimetière de Kerfautras pour rappel la tragédie de juillet 1940.